Créée dans les années 90, la K-POP est un genre musical originaire de Corée du Sud qui désigne plusieurs styles musicaux (pop, dance-pop, électronique). Elle connaît un véritable succès dans les années 2000, puis se répand depuis peu dans le monde entier.

Vous connaissez sûrement le groupe BTS ? Présent tout autour de nous, à la radio, à la télévision, dans les publicités Samsung. Ce boys band également appelé Bangtan Boys fait danser et chanter les Sud-Coréens depuis 2013. Composé de 7 membres masculins, les BTS sont partout depuis ces dernières années. Ils ont permis de démocratiser la K-POP et de faire découvrir au monde entier ce genre musical. On note par exemple la montée en notoriété du groupe Blackpink, composé de 4 jeunes femmes qui ont collaboré avec de grandes stars comme Lady Gaga, Dua Lipa, Selena Gomez ou encore Cardi B. Adulés par les fans, ces groupes remplissent d’immenses salles de concerts en seulement quelques minutes. Mais la réalité est bien moins fun qu’elle n’y paraît…

En effet, les agences ont la mainmise sur nos célébrités préférées. Pour entrer dans un groupe de K-POP, il faut dans un premier temps passer des auditions. Le groupe ne se crée pas par affinité et par les artistes eux-mêmes, comme c’est le cas de la plupart des groupes musicaux. Ce n’est pas seulement le talent de la future star qui est pris en compte, il faut également bien passer à l’image, être à l’aise en public pour faire bonne figure sur les plateaux de télévisions. L’artiste est choisi pour son talent mais également pour son physique. Une fois le groupe formé, fini la liberté ! Leurs moindres faits et gestes sont contrôlés, ils deviennent un produit de vente et ne sont plus considérés comme de vrais artistes avec un libre arbitre. Une véritable pression qui peut se transformer en dépression. C’est le cas de certains artistes comme Kim Jong-hyun ou encore Sulli, qui ont mis fin à leurs jours à l’âge de 27 et 25 ans.

En tant que fans de K-POP, il est donc important d’avoir conscience que nos idoles sont traitées comme des machines qui exécutent les ordres de leur label. Ce que l’on peut faire en tant que fan ? C’est mener ce combat, aux côtés des artistes, pour dénoncer ces atrocités et faire évoluer l’industrie de la K-POP. Les groupes comme BTS ou encore Blackpink sont connus dans le monde entier, ils ont une influence importante notamment sur la jeune génération. Il est temps d’élever la voix et de remodeler le royaume de la K-POP !

Hannah Lemarignier

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #K-POP
#Les commentaires sont clos