Pierre de Maere, l’ange de la chanson

Le jeune chanteur belge a été sacré révélation masculine aux Victoires de la Musique, le 10 février dernier. Retour sur sa vie, son ascension et la sortie de son premier album.

Pierre de Maere, de son vrai nom : Pierre de Maere d’Aertrycke, est un auteur-compositeur-interprète belge. Il est né à Uccle (Belgique) le 24 mai 2001.  Il a une sœur, Eloïse et un frère aîné, Xavier de Maere, qui est ingénieur du son et avec qui il
collabore étroitement.
Dès son plus jeune âge, il se découvre une passion pour la musique et s’imagine devenir aussi célèbre que ses idoles, Lady Gaga et Stromae. Il apprend à jouer du piano tout seul et prend quelques cours de batterie. Entre dix et treize ans, il compose des morceaux sur un IPod touch à l’aide du logiciel GarageBand. Ensuite encouragé par sa famille et ses amis, le jeune garçon publie ses compositions sur les réseaux sociaux. Déjà, il espère devenir un célèbre musicien.

Vers quinze ans, il s’intéresse à la photographie s’éloignant un peu de la musique pour se consacrer à la photo. À dix-huit ans, il s’inscrit en cours de photographie à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers mais le jeune homme ne s’épanouit pas, et préfère retourner à la création musicale.

Il débute sa carrière en mars 2020, lorsqu’il diffuse son premier titre en français. Repéré par Cinq7, un label de Wagram Music, il signe pour un EP et un album. Il publie deux chansons, Regrets et Menteur, dont les clips sont respectivement réalisés par Edie Blanchard et Romain Barreau. Son premier single officiel, Un jour, je marierai un ange, est sorti en novembre 2021.  L’EP, Un jour, je, réalisé avec son frère, est sorti le 14 janvier 2022.

Le 27 janvier 2023 est sorti son premier album, Regarde-Moi.

 

Un jour je marierai un ange, la véritable ascension d’un titre

Un jour je marierai un ange, est le premier single officiel de Pierre de Maere, il est sorti en novembre 2021 et fait partie de son EP Un jour, je.

Cette chanson a rapidement fait sensation à sa sortie, mais le succès s’est vite estompé… C’était sans compter la viralité des réseaux sociaux. Le 10 juillet 2022, le TikTokeur et chanteur amateur Nardosings reprend Un Jour je marierai un ange seul face à sa caméra. Et, c’est un grand succès. De plusieurs dizaines de milliers de vues pour ses autres vidéos, cette « cover » de 30 secondes à peine frôle les 7,5 millions de vues. Le jeune homme reçoit beaucoup de commentaires positifs et il donne alors une seconde vie à la chanson.

Pierre de Maere explique d’ailleurs dans une interview pour le journal Les Echos : « Je suis à l’aise avec Instagram parce que c’est ma génération. Mais je me suis rendu compte que TikTok avait beaucoup plus de portée, il a même changé ma vie. Quelqu’un y a repris ‘Un Jour je marierai un ange’ en piano voix et ça a été viral très, très vite. C’était même devenu un trend, des couples s’affichaient avec cette reprise en fond sonore. Il a fallu que je ramène tout ça à ma tête et à mon nom car c’était en train de m’échapper. Heureusement, j’ai réussi, on est passé de 7 millions d’écoutes sur Spotify à 35 en quatre mois… ».

 

Regarde-moi, la sortie de son premier album

Pour Pierre de Maere, 2023 est l’année de la sortie de son premier album, Regarde-moi. « C’est un très grand enjeu pour moi. Cet album représente un tournant dans l’histoire de ma vie. Si j’ai énormément d’attentes, c’est que j’ai mis beaucoup de moi sur le disque », explique-t-il, lors d’une interview pour le Figaro.

Cet album est très riche, il propose une grande variété de thématiques : du plutôt joyeux avec Enfant de, au plus ombre avec Les Oiseaux, en passant par des ballades romantiques avec Roméo ou Un Jour je marierai un ange. Dans un entretien avec les Echos, Pierre de Maere parle de ces choix : « Le disque est très varié, je l’ai pensé comme une compilation de titres sans logique d’ensemble {…} Je voulais explorer plein de pistes différentes et non me donner une direction précise, car pour un premier essai, cela aurait été trop réducteur. ».

 

Un nouveau talent de la culture pop récompensé

Grand, silhouette longiligne, coupe au bol, gestuelle expressive, extravagant mais chic. Pierre de Maere a su se créer une identité singulière, reconnaissable et appréciée par le public.

Il a d’ailleurs été récompensé pour son talent. Le 21 juin 2022, à l’issue de sa prestation la scène de la Fête de la Musique à Montpellier, il reçoit son premier prix « Talent France Bleu », récompensant la sortie de son premier EP, Un jour, je.

Le 15 septembre, le titre Un jour, je marierai un ange devient single d’or en France. Et le 18 novembre, il reçoit le prix de la Révélation belge de l’année aux NRJ Music Awards 2022, une nouvelle catégorie dont il est le premier gagnant.

Pour commencer l’année 2023, Pierre de Maere est nominé pour les Victoires de la musique, dans les catégories : « Révélation masculine » et « Chanson originale pour Un Jour, Je Marierai un Ange ». Il reçoit le prix de la « Révélation masculine de l’année » lors de la 38e cérémonie des Victoires de la Musique, le 10 février 2023.

Le 23 février 2023, son single Un Jour, Je marierai un Ange devient disque de diamant en France.

Pierre de Maere est actuellement en tournée (2023-2024) et sera à Olympia le 12 mai 2023. Il vient également d’annoncer qu’il se produira devant 7000 spectateurs au Zénith de Paris, le 28 mars 2024.

L’ange n’a pas fini son envolée vers le succès.

#PierredeMaere #musique #culture #succès #talent #récompense

Rose Parent