ZOOM #4 sur les Utérus Artificiels : Impact sur le lien mère-enfant

        Dans la continuité de nos approfondissements sur les utérus artificiels, il paraît judicieux de se demander comment pourrait évoluer le lien mère-enfant dans le cas d’une conception artificielle. En effet, si l’enfant est conçu par un utérus artificiel et non plus par sa mère, quels seront les liens qui les uniront ?
On peut alors se demander si le contact de l’enfant à naître avec sa mère pendant 9 mois a une réelle importance dans son développement psychologique, ainsi que pour le lien qui l’unit à sa mère.
Aucune étude n’a encore été effectuée à ce sujet. Mais nous allons tout de même tenter d’apporter des réponses à ces questions en nous appuyant sur différents cas de parentalité et de grossesse à travers des études et des témoignages.

La piste du lien père-enfant

La grossesse est un phénomène vécu à l’extérieur du corps du père. Il tisse un lien avec son enfant avant la naissance en touchant le ventre de la mère et en parlant au bébé. Puis, dès sa naissance, ce lien évolue en fonction de son engagement dans les activités tournant autour de l’enfant, tels que les soins au nourrisson, les jeux ou l’apprentissage.
De plus, on observe plus souvent un manque d’engagement dans l’éducation et dans le partage avec l’enfant de la part du père. C’est probablement dû au fait que le père n’a pas vécu la grossesse aussi intensément que la mère, il se sent ainsi peut-être moins lié à son enfant.
Ainsi, on peut imaginer que lors d’une grossesse réalisée dans un utérus artificiel, le lien mère-enfant se développera avant la naissance en ayant des interactions sonores et tactiles avec le bébé à travers le Biobag, puis passera par les interactions physiques, visuelles, intellectuelles et ludiques à partir de sa naissance. On peut également se demander si un manque d’engagement sera plus souvent observé de la part de la mère et des parents en général, dans l’éducation et le partage avec l’enfant, et si ce lien sera moins intense que lors d’une grossesse normale.
Nous allons tenter de répondre à ces questions en nous penchant sur les cas d’adoptions lorsque l’enfant est en bas âge.

La piste du lien parents-enfant dans le cas d’une adoption

Lorsqu’un très jeune enfant est adopté, le lien qui se crée avec sa mère et plus généralement avec ses parents, se tisse de la même façon qu’avec un enfant biologique. C’est-à-dire qu’il passe par les interactions avec le bébé. Les témoignages des parents adoptifs révèlent que ces parents se sentent bien dans leur rôle, comme tout autre parent, et ne se demandent pas s’ils aiment leur enfant, car c’est un attachement naturel et spontané qui se fait avec leur enfant adoptif.

On pourrait imaginer que dans le cadre de l’utilisation de l’utérus artificiel, le lien parents-enfant ne sera pas impacté dans la vie postnatale de l’enfant. On peut aussi penser qu’avoir recours à un tel dispositif n’entraînera pas un accroissement du manque d’engagement de la part des parents dans l’éducation de l’enfant. De plus, rien ne semble prévoir que ce lien sera moins intense. L’utérus artificiel deviendra-t-il réellement un nouveau moyen optionnel de concevoir la vie, dans notre société ? Seul l’avenir nous le dira…

Marie ROCHET