Tout les enfants ont les bras en l’air, alors qu’ils les baissent lentement, la lumière s’éteint et la projection est lancée.

Princesse Dragon raconte l’histoire de Poil, une petite fille à la chevelure verte, fille d’un puissant dragon. Elle se lie d’amitié avec Princesse qui vient d’un royaume proche. Cependant, lorsqu’elle en parle à son père, ce dernier lui interdit de fréquenter des humains, qui sont dangereux selon lui. Il décide donc de donner Poil à la Sorcenouille, la sorcière qui l’a aidé à avoir des enfants. Plongée dans une tristesse infinie, Poil décide de fuir avec son amie. Elle découvrira le monde auprès des humains, ainsi que leurs nombreuses qualités et défauts.

Le studio Ankama revient avec Princesse Dragon, un conte poétique qui vous emmènera vers un monde imaginaire. Présenté en première française, ce film d’animation regroupe techniques digitales, traits de crayons et aquarelle, pour un rendu naturel, aux couleurs pastel. La bande son, où on peut entendre l’excellente chanteuse Pomme, a été enregistrée avec un orchestre symphonique à Budapest.

Jean-Jacques Denis, le co-réalisateur de ce long-métrage, était présent après la projection du film. Il a répondu aux nombreuses questions des enfants qui s’interrogeaient notamment sur la fin du film et ce qu’il sous-entendait. Les deux réalisateurs, Jean-Jacques Denis et Anthony Roux (plus connu sous le pseudo Tot), ont souhaité réaliser un long-métrage autour d’un personnage mi-homme mi-dragon ; dès la genèse du projet, le personnage de Poil est placé au centre de l’histoire. Ils souhaitaient mettre en avant les thèmes de la place de l’enfant dans la famille ainsi que la force de l’amitié.

“Je l’ai trouvé sublime, très drôle et extrêmement touchant. Il a su nous arracher autant les rires que les larmes.” – Coline

“C’est un film sublime, avec une très belle histoire d’amitié et un thème fort sur la famille. Étant une grand consommatrice de cinéma d’animation pour la jeunesse, j’ai pu voir un faible équilibre dans certaines scènes notamment avec des personnages plus ‘cartoonesques’ que d’autres.” – Lise

“Un film incroyable, très drôle, engagé et féministe. Les graphismes étaient très beaux. Ce film est touchant avec une belle histoire d’amitié.” – Marine et Solène

Pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de le voir lors du festival, il sortira en salle  le 15 décembre 2021.

Marie Doisneau

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #PROGRAMMATION
#Les commentaires sont clos