Intelligence Artificielle et Littérature : Midjourney, l’illustrateur de demain ?

ChatGPT, DALL-E, Midjourney … Ces noms encore inconnus du grand public il y a quelques mois se retrouvent aujourd’hui sur les lèvres des plus néophytes. Complexe est l’intelligence artificielle, pourtant, par des outils accessibles en version gratuite ou payante, elle s’impose peu à peu comme un nouveau vecteur de création artistique. Pour certains, on parle alors d’art génératif.

Une illustration générée par une IA peut-elle être considérée comme de l’art ? Une question à laquelle personne ne peut répondre aujourd’hui, pas même les développeurs, les entreprises ou la législation internationale. Les artistes eux, y sont fermement opposés, tandis que les textes sont contradictoires lors qu’ils ne sont pas obsolètes. Il faut dire que tout va très vite dans l’intelligence artificielle.

 

Un sujet brûlant et un statut d’art disputé

La presse journalistique, la presse spécialisée, la Silicon Valley, Twitter … Tout le monde s’empare du sujet des intelligences artificielles, y compris dans une démarche d’art génératif. Impossible de passer à côté, mais difficile de comprendre de quoi il s’agit si l’on ne s’y connait pas un peu. C’est dans ce flux informationnel élevé que j’ai débuté mes recherches. Les nouvelles technologies comme l’IA ou la réalité virtuelle (VR) peuvent s’avérer très inspirantes dans leurs usages pour faciliter la création artistique et l’accès à la culture. Cependant, ce statut d’art génératif dérange. Chez ses détracteurs, on pointe du doigt le faible degré d’implication humaine dans le processus de création au profit d’un algorithme qui ne créé pas, puisqu’il se base sur des images déjà existantes dans sa base de données. Les digital artists se dressent contre cette appellation et luttent pour l’interdiction d’oeuvres d’art génératif sur le web.

 

Un travail créatif pour mettre en avant la démarche artistique humaine présente dans l’art génératif

Dans le cadre de la troisième partie de mon dossier d’AEP, j’ai décidé d’écrire une nouvelle, intitulée
Le Spectacle est Terminé et de l’illustrer à l’aide d’une IA. Il s’agit de Midjourney, une IA permettant de générer des images à partir de mots-clefs pensés et rédigés par des humains. L’histoire a été entièrement imaginée et rédigée par mes soins. J’ai toujours été – et je suis toujours – passionnée d’histoires d’épouvante, de films d’horreur. Ainsi, je souhaitais tester les limites de Midjourney dans ce domaine : celui de l’effrayant, du bizarre, pour voir si une censure serait appliquée.

Si la rédaction de l’histoire s’est faite sans contrainte, la génération des illustrations a été plus compliquée. En effet, entre chaque image, l’enjeu était de retrouver le même esprit, le même style qu’un artiste aurait entre deux réalisations. Or, la part d’aléatoire, aussi précis soit le prompt, est importante dans Midjourney comme dans les outils similaires. 300 images ont générées et 21 seulement ont été retenues pour ce livre : l’art génératif n’est pas si simple et rapide que cela. Le Spectacle est Terminé est améliorable, c’est sûr. D’une part, il s’agit d’une histoire que j’avais initialement écrite en anglais et la traduction a pu faire perdre de la qualité au texte. D’autre part, depuis la réalisation de ce livre en juillet 2022, Midjourney a évolué vers sa version 4, bien plus affinée. Peut-être réécrirai-une nouvelle similaire dans quelques années, avec ChatGPT en prête-plume et avec Midjourney 5.0 en illustrateur… 🙂

Andrea Louvel