Dans le cadre de mon Atelier d’Environnement Professionnel, j’ai réalisé une affiche comme projet artistique. Ainsi, mon sujet portant sur le handicap en entreprise, j’ai voulu démontrer à travers cette campagne de sensibilisation, la discrimination. En effet, c’est un point très important, qui se déroule malheureusement dans de nombreuses structures. Ses préjugés empêchent par la suite les personnes en situation de handicap de se lancer dans le monde du travail. Des progrès sont donc à faire, afin qu’ils soient perçus à la même échelle que les personnes valides.

Les discriminations sont très présentes sur le marché de l’emploi. Précisément, ce sujet touche particulièrement les personnes atteintes de handicap. De ce fait, l’idée m’est tout de suite venu de créer une affiche dénonçant les préjugés portés envers ces individus, afin de montrer tout ce qu’ils peuvent endurer. En effet, ces inégalités ne devraient pas avoir lieu. Entre insultes, dénigrements ou encore préjugés, les discriminations sur ce sujet sont nombreuses et diverses. Pour cette raison, j’ai voulu représenter un homme en fauteuil roulant qui est atteint d’un handicap. Par la suite, j’ai écrit tout autour de lui, différents types de réflexions négatives, qu’il peut entendre lors de son temps de travail. De plus, j’ai indiqué en rouge, en bas de l’affiche « STOP AUX DISCRIMINATIONS LIÉES AU HANDICAP : LE COMBAT DE TOUTES ET TOUS. » Ce sont des mots forts qui ont pour but que toutes ces critiques cessent. Mais aussi pour que chaque personne les aide à s’intégrer le mieux possible dans le monde professionnel et sans faire de différence. Ainsi, à travers cette affiche, je voulais qu’on se mette à la place de toutes ces personnes qui n’ont pas choisi leur handicap. De la sorte, l’objectif de cette affiche est de sensibiliser les personnes au handicap et principalement aux discriminations subis en entreprise.

Handicap : encore trop de discrimination à l’embauche

Le handicap est encore de nos jours un sujet peu maîtrisé et stigmatisé par la société, notamment dans le monde du travail. Précisément, il est jugé négativement par un grand nombre de personnes. De ce fait, pour les personnes en situation de handicap, l’inclusion dans les entreprises reste encore souvent difficile d’accès. En conséquence, lestravailleurs handicapés subissent des inégalités tout au long de leur carrière. De cette manière, les stéréotypes présents sur ce sujet n’entraînent que des points négatifs pour ces individus. Par la suite, ces critiques en freinent malheureusement plus d’un à postuler et à rechercher un travail. En effet, ils reçoivent des préjugés lors de toutes les étapes de recrutement. Sans oublier, les jugements attribués à partir du moment où ils sont embauchés. De plus, selon l’Insee, plus la personne est jeune, plus elle est propice à recevoir des jugements. En contrepartie, les situations de discriminations sont moins ressenties à l’âge adulte, elles sont plus rares, ou moins fortement ressenties et donc moins souvent déclarées que chez les jeunes. Ainsi, les discriminations à l’embauche restent très importantes. Un travail est encore à faire par tous. Enfin, s’ouvrir à tous les profils, c’est se donner la chance de recruter la bonne personne.

Mots clés : handicap, entreprise, discrimination, inclusion

Ambre Siaudeau,

Étudiante en deuxième année du BUT Information et Communication