L’épilepsie en pathographie dessinée, la représentation des maladies en bande dessinée

Pour ce rapport d’Atelier d’Environnement Professionnel sur la thématique de : La représentation des maladies en bande dessinée ; il a tout de suite été question de réaliser en guise de travail créatif une bande dessinée sur le thème de l’épilepsie. Je n’ai finalement pas réalisé de bande dessinée mais davantage une nouvelle illustrée et une mini-bande dessinée car n’ayant pas le talent artistique, ni même la technique pour écrire un scénario de bande dessinée qui serait retranscrit en dessin pour l’effectuer. Je ne me suis toutefois pas éloigné de mon idée initiale au point de faire quelque chose sans illustration, on retrouve donc l’idée de cases et le complément entre le texte et l’image répondant ainsi à mon sujet.

J’ai choisi d’évoquer la thématique de l’épilepsie pour d’une part être dans mon sujet et d’une autre, car étant moi-même épileptique, je souhaitais écrire et évoquer une maladie que je connaissais et avec laquelle je vis au quotidien plutôt qu’une autre qui m’est éloignée. Faisant ainsi de mon travail créatif entre le témoignage et le documentaire. En effet, l’avantage d’avoir choisi l’épilepsie est que j’ai pu à la fois évoquer mon vécu, mes expériences personnelles qui peuvent être universelles pour les autres patients, mais aussi des éléments beaucoup plus théoriques et/ou scientifiques, que soit je connaissais déjà ou bien via des recherches documentaires sur épilepsie France, FFRE (Fédération Française de Recherche pour l’Epilepsie), …. Ou encore en m’inspirant de la bande dessinée sur l’épilepsie du programme Hors cases.

Ne bénéficiant pas des logiciels de PAO sur mon ordinateur et donc à mon entière disposition outre les périodes à l’IUT j’ai donc réalisé cette « bande dessinée », livre illustré avec le site de création en ligne Canva.

On peut constater une prédominance du violet pour évoquer l’épilepsie c’est un choix que j’ai fait en corrélation avec mon argumentaire sur les aspects techniques d’une pathographie dessinée. En effet, chaque personne associe instinctivement une couleur à sa maladie, pour moi c’est donc le violet car c’est la couleur symbolique de l’épilepsie.

Autre choix éditorial, j’ai écrit en blanc sur fond noir ce qui est en soit peu commun et une difficulté de lecture pour les épileptiques photosensibles, dont les personnes ne peuvent pas se rendre compte.

Enfin, j’ai transformé ce livre en livre numérique format EPUB grâce à Book Creator.