Sorti le 11 septembre 2019, Music of my life est un film de Gurinder Chadha, réalisatrice britannique d’origine indienne. Il s’appuie sur l’autobiographie du journaliste Sarfraz Manzoor et son admiration pour le chanteur américain Bruce Springsteen. C’est un film musical qui fait du bien en cette période et cela même s’il aborde des sujets durs et toujours d’actualité. En effet, il réussit à trouver le juste milieu entre sérieux et naïveté, le tout accompagné par une bande son de qualité.

Angleterre, 1987 : voici l’histoire de Javed, un adolescent d’origine pakistanaise, qui vit dans la petite ville de Luton. Tiraillé entre deux cultures, des rêves plein la tête, il se réfugie dans l’écriture. Écrire lui permet de s’exprimer et d’échapper aux difficultés qu’il rencontre, comme le racisme ou le destin que son père, très conservateur, imagine pour lui. Mais sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades lui fait découvrir la musique de Bruce Springsteen. Il est alors frappé par les paroles des chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent… 

Inspiré d’une histoire vraie, le film s’intéresse aux difficultés de la vie et comment les surmonter. Abordant des sujets variés comme l’acceptation de soi, le regard des autres ou encore le racisme, le film nous délivre un message de tolérance, de courage et de détermination. Malgré ces thématiques assez sérieuses, le film reste avant tout un divertissement. En effet, il met en scène des passages parfois un peu plus naïfs, comme la romance du héros avec une élève de son université ou encore certaines résolutions de problèmes un peu trop faciles. Cependant, l’âme de ce long-métrage est sa musique. Entraînante et poignante, elle nous fait ressentir de multiples émotions en même temps que le héros. En effet, les musiques de Bruce Springsteen sont au centre de l’intrigue et la font avancer tout en apportant une touche de gaieté. Cette musique pourrait même être considérée comme un personnage à part entière, qui reflète ou fait évoluer le personnage de Javed. De plus, ce film évoque le fait de croire et de réaliser ses objectifs, d’être soi-même et d’exprimer ce que l’on ressent. Ainsi, cette musique, cette naïveté et ces messages de bienveillance et d’espoir en font un réel feel good movie.

Le film bénéficie d’un casting de qualité. Ce dernier réussit à nous faire apprécier les personnages et à nous toucher par leurs histoires. Par ailleurs, les costumes et les décors sont réussis et facilitent la plongée du spectateur dans les années 80-90. L’esthétique du film permet ainsi d’installer une ambiance rétro. La réalisation peut parfois surprendre mais fonctionne et nous immerge dans le récit. L’histoire générale manque un peu d’originalité dans son traitement, certaines scènes sont prévisibles mais, cela n’affecte que très peu notre appréciation du film. En effet, ce film est là pour nous faire passer un bon moment, nous redonner le sourire et non pas pour nous surprendre ou nous faire réfléchir. 

Au final, Music of my life est un bon film, sans pour autant révolutionner le cinéma. Seul petit défaut à mes yeux : quelques passages un peu niais ou manquant d’originalité. Il a néanmoins le mérite de nous mettre de bonne humeur tout en évoquant des sujets sérieux, qui peuvent  susciter la réflexion pour un peu que l’on souhaite se questionner. Le film a su m’émouvoir et me faire rêver en me montrant un héros un peu perdu mais qui finit par trouver sa voie. Il m’a surtout fait découvrir la musique de Bruce Springsteen, que j’ai trouvée excellente. Le tout fait de Music of my life un feel good movie à regarder pour se remonter le moral.

Julien Charbonnier

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #FILMS
#Les commentaires sont clos