[#C’est pas pour spoiler, mais…] L’île des souvenirs ou le pouvoir de l’amitié

Magnifique illustration du pouvoir de l’amitié entre ses deux héroïnes, le film d’animation  L’île des souvenirs, à l’univers fantastique, vous transporte dans une aventure haute en couleurs et en émotions.

Et si un bracelet pouvait être bien plus important qu’il n’en a l’air ?

Jo et Raissa sont deux amies inséparables. Depuis qu’elles sont petites, elles partagent des souvenirs, des aventures. Et dans ce film, les souvenirs sont au cœur de l’aventure.

Un petit objet raconte particulièrement bien l’histoire de ces amies. Au premier regard, ce n’est qu’un simple bracelet. Pourtant, au fil de leur vie, il devient comme une petite collection de souvenirs. Chaque élément qui le compose rappelle quelque chose que les deux amies ont vécu ensemble, comme si leur amitié pouvait tenir dans un objet que l’on porte au poignet. Ces souvenirs ont permis à Jo et Raissa de devenir les amies qu’elles sont aujourd’hui.

En grandissant, la vies des deux amies commence peu à peu à changer, et quand la menace de perdre leurs souvenirs se présente, lorsque leur avenir semble les éloigner, le bracelet devient le lien entre passé et présent. Il rappelle tout ce que les deux filles ont construit ensemble, et ce qui le rend si inestimable : l’amitié, ce n’est pas seulement être ensemble au même endroit. C’est aussi garder une trace des moments que l’on a vécus ensemble.

Et finalement, c’est peut-être ça, le véritable pouvoir de l’amitié : partager des souvenirs, les faire vivre à deux et continuer à les porter avec soi, même lorsque la vie sépare.

 

Manon Bellanger
Envoyée spéciale au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon

L’île des souvenirs
Film de Januel Mercado, Joel Crawford, États-Unis
Studios d’animation Dreamworks.
2026, 109min
Séances de projection :
Vendredi 16 octobre 21h
Dimanche 18 octobre 16h30