Le festival 9e L’Yeu est une manifestation de bande dessinée se déroulant sur l’Île d’Yeu. L’entrée en est gratuite. Le concept du 9e L’Yeu se différencie d’autres salons, dédiés au 9e art par l’articulation de sa programmation artistique autour d’une seule maison d’édition – différente à chaque nouvelle édition –, de son catalogue, voire d’une seule collection, et qui a pour but de promouvoir la bande dessinée d’auteur. Cette exclusivité s’accompagnant, à chaque millésime, d’une thématique, à la fois précise et ouverte à tous les publics amoureux de bande dessinée !
Né de l’envie d’acteurs du livre de poursuivre une action bande dessinée sur leur territoire, la libraire de l’île, Delphine Bernard, a sollicité François-Jean Goudeau afin de créer ce nouveau festival de bande dessinée, unique en son genre. Le projet a été confié à un groupe d’étudiantes et d’étudiants qui ont mené à bien la première édition de cette manifestation, en étroite et permanente collaboration avec la librairie islaise, avec la volonté commune de pérenniser ce bel événement.
Pour aider l’événement, porté aussi par les étudiants en Métiers du Livre d’Infocom à l’IUT de La Roche-sur-Yon, c’est ici https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/festival-bd-9e-l-yeu-edition-2
La première édition du Festival 9e L’Yeu a eu lieu les 16 et 17 août 2019 autour d’un ouvrage co-réalisé par sept auteurs : On a mangé sur une île, publié chez Delcourt en septembre 2019. Elle a ainsi réuni tous les artistes à l’origine de cette bande dessinée : Zeina Abirached, Claire Braud, Étienne Davodeau, Camille Jourdy, Philippe Leduc, Marc-Antoine Mathieu, Fred Bernard, Baru et Hervé Tanquerelle. Les restaurateurs Gérard et Catherine Bossé les ont accompagnés et se sont également prêtés au jeu des dédicaces. De plus, des conférences en rapport avec le livre On a mangé sur un île ont été proposées.

Voici une petite rétrospective en images,  de la première édition, en 2019. Enjoy ! 🙂

 

 

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #BD
#Les commentaires sont clos