[Culture ciné par] Éléna : « Eyes wide shut » de Stanley Kubrick

Dimanche 12 avril, Arte a consacré une soirée à Stanley Kubrick avec la diffusion du film « Barry Lindon » et d’un très bon documentaire « Kubrick par Kubrick » (qui est d’ailleurs en ligne > ici). Occasion pour Eléna Garcia de revenir sur le film mythique et impénétrable « Eyes wide shut », qu’elle a visionné le lundi 13 janvier dernier au Concorde. D’une longueur de 2 heures et 45 minutes, ce drame explore les attentes et les dérives, autour du voyeurisme, des jalousies et des énigmes d’un couple new-yorkais.

Au cours d’une soirée mondaine, Alice Harford, jouée par Nicole Kidman, commissaire d’exposition, se fait draguer par un Hongrois. Son mari, Bill, interprété par Tom Cruise, se voit proposer un plan à trois avec des mannequins et croise un ancien camarade de médecine, Nick Nightingale, devenu pianiste professionnel. Cette rencontre déclenche une jalousie intense au sein du couple et une quête au sein des sectes régies par des riches new yorkais. Entre révélations, adultère, désir et sectes, ce film, sorti peu de temps après la mort de Kubrick, suscite les fantasmes et les plus grandes rumeurs.

Eyes Wide Shut était l’un des films les plus attendus, mais surtout un des plus impénétrables du cinéma. Le voyeurisme, la jalousie, le désir plongent le spectateur au centre des intrigues, des conflits moraux et de la perversion, mais reste très personnel au réalisateur. Cette œuvre semble être le reflet d’une période douloureuse et importante de la vie de Kubrick. New York étant le lieu où il résidait entre ses 20 et 30 ans, jusqu’à sa rupture avec sa compagne de l’époque. De même, l’intrigue se déroule pendant les années 90, mais certains détails du décor ne correspondent pas à une image parfaite de ce New York, laissant des éléments des années 60. Les rumeurs sur le film vont bon train. Mort quelque temps avant la sortie internationale de Eyes Wide Shut, personne ne peut être sûr que Stanley Kubrick, très perfectionniste, avait réellement terminé son film. Kubrick, tyrannique, dominant, perfectionniste, pousserait à bout ses acteurs. Nicole Kidman et Tom Cruise, en couple pendant le tournage, n’auraient pas survécu à cette expérience, et se sont séparés peu de temps après la sortie du film.

Tout comme les précédents films de Kubrick, la musique est importante dans Eyes Wide Shut. C’est aussi ce qui m’a transporté dans ce film, qui m’a saisi par la technique et le jeu des acteurs. C’est le genre de film qui ne vieillit pas, et qu’on ne se lasse pas de revoir.

Eléna Garcia

La séance au Concorde était présentée par Axel Cadieux, journaliste et auteur du livre “Le dernier rêve de Stanley Kubrick: Enquête sur Eyes Wide Shut”.
À l’occasion des 20 ans de sa sortie, Axel Cadieux a décidé d’enquêter sur les intentions de Stanley Kubrick, sur son rapport au sexe et au cinéma, autour de soixante-dix interviews des membres de l’équipe de tournage du film. Bien que le réalisateur fut discret quant aux détails de ses long-métrages, Axel Cadieux a levé le voile sur les plus importants secrets et les anecdotes de fabrication. Ce livre propose une nouvelle approche du cinéma, et décrypte le réalisateur.

OFF