Retour sur les championnats d’athlétisme de Doha (Qatar)

Les championnats du monde d’athlétisme de Doha au Qatar qui se sont déroulés du 27 septembre au 6 octobre ont pris fin sur fonds de polémiques. L’heure est aux bilans et notamment pour l’athlétisme français. Avec seulement deux médailles récoltées, la fédération française peut s’inquiéter à 1 an des Jeux olympiques de Tokyo. 

Les très controversés championnats du monde d’athlétisme de Doha se sont terminés le 6 octobre, et malheureusement, la moisson de médaille française a été bien maigre : seulement une médaille d’argent et une médaille de bronze.
Avec ces championnats au Qatar, de nombreuses polémiques ont secoué le monde de l’athlétisme : les conditions climatiques dérangeaient de nombreux athlètes, et notamment ceux du marathon et de la marche qui durent concourir hors du stade climatisé et dans des conditions dantesques. Cela s’est soldé par un nombre d’abandons impressionnant, avec par exemple plus de 40 ⁒ des participantes du marathon féminin qui n’ont pas terminé la course.
Le Khalifa International Stadium presque vide durant la quasi-totalité de ces championnats a aussi suscité de nombreuses critiques.
L’athlétisme mondial était aussi secoué par des révélations de dopage, notamment avec l’entraîneur américain Alberto Salazar, ancien entraîneur de Mo Farah notamment. De même, peu de temps après le début des championnats du monde, un Français était aussi soupçonné de dopage : Morhad Amdouni était sous les feux d’un média allemand pour une affaire de prise d’EPO. Enfin, la dernière polémique qui a secoué le monde de l’athlétisme avant ces championnats fut la participation de trois athlètes féminines hyperandrogènes qui a été interdite sur le 800 m.
Du côté des résultats, les championnats du monde de Doha nous ont réservé quelques belles confrontations et quelques belles performances. D’abord, du côté français, on ne peut qu’être déçu par les performances de nos athlètes : Pierre-Ambroise Bosse, champion du 800m en titre, a été éliminé en demi-finale,  l’abandon de Yohann Diniz à la marche, l’élimination en qualification du saut à la perche de Renaud Lavillenie, … Les athlètes français ont peu brillé par leurs performances.
Malgré tout, quelques-uns ont réussi à nous faire vibrer : Djilali Bedrani qui signe une cinquième place lors de la finale du 3 000m steeple en signant son record personnel en  8min 05. Valentin Lavillenie a aussi signé une très belle performance à la perche en se classant 5e un an seulement après sa grave blessure au talon. Kevin Mayer nous a fait pleurer avec son abandon lors de la deuxième journée du décathlon en allant au bout de lui-même malgré une blessure à la cuisse gauche. Pascal Martinot-Lagarde a enfin obtenu sa première médaille sur la scène internationale en extérieur avec une très belle médaille de bronze sur 110 m haies, en 13s. 18. Enfin, Quentin Bigot a signé un retour fracassant après son affaire de dopage en obtenant la médaille d’argent avec son meilleur jet de la saison à 78m 19.
Du côté des performances, le sprint à trouver son nouveau roi : l’Américain Christian Coleman avec un très beau chrono de 9s 78. Le saut à la perche nous a permit de vivre un duel aux sommets incroyable entre le polonais Piotr Lisek, 3è avec 5m 87, le suédois Armand Duplantis 2è avec 5m 97 et l’américain Sam Kendricks 1er en 5m 97. Le lancer du poids masculin a vu le podium se jouer pour 1 cm avec le titre de Joe Kovacs avec un jet à 22m 91 devant Ryan Crouser et Tomas Walsh à 22m 90. Le titre de Mutaz Essa Barshim, le Qatari, en saut en hauteur, devant un public, enfin, en folie. Le retour de la Jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Price qui prend l’or sur 100m quelques temps après avoir accouché. Le titre de l’Américaine Dalila Muhamad qui signe aussi le record du monde du 400 m haies en 52 s 16. Enfin, le record du monde du relais mixte de 4 x 400 m des américains.

Ces championnats du monde 2019 ont donc été riches en polémiques et en performances. Malgré un stade presque vide en spectateur sauf le dernier week-end, le spectacle visuel était au rendez-vous notamment grâce à une présentation des athlètes innovantes et très réussi, des images magnifiques d’entraides et de soutiens d’athlètes entre eux et des duels incroyables au poids, à la perche, au triple saut et sur les épreuves de sprint.

Baptiste Rapine