Sebastian Vettel : le surdoué qui méritait plus

Rédigé par Quentin Bionier

Biographie

Sebastian Vettel est né le 3 juillet 1987 à Heppenheim en Allemagne. Il est considéré comme le successeur de Michael Schumacher et a donc comme surnom Baby Schumi. Ses parents, Norbert et Heike Vettel le soutienne depuis sa tendre enfance dans tous ses projets et notamment sa carrière en sport automobile. Il est aujourd’hui en couple et marié avec  Hannah Prater depuis 2015. Il a également trois enfants, deux filles nées en 2014 et 2015, Emily et Matilda et enfin, un petit garçon né en 2019.

Ses débuts en sport automobile

Le jeune Sebastian Vettel débute le sport automobile en 1995 en karting. Il remporte de belles victoires comme notamment la Coupe de Monaco et la course junior 1 des Masters de karting de Paris-Bercy en 2001, année durant laquelle il termine champion d’Allemagne de sa catégorie.

Deux ans, plus tard, Sebastian débute en Formule BMW, alors encore écurie en Formule 1 à ce moment là, et fait très bonne impression en terminant second. Cependant, il arrivera tout de même à remporter ce titre l’année suivante.

En 2005, il se fait repérer par RedBull qui va commencer à le soutenir financièrement et continuer tout au long de sa carrière. Durant cette même année, il participe à la Formule 3 Euro Séries et se classe cinquième dans une saison dominée par un certain Lewis Hamilton.

Lors de sa seconde saison dans cette catégorie, il confirme son statut de candidat au titre en terminant à la seconde place derrière son coéquipier, Paul di Resta, après une lutte acharnée.

Débuts en Formule 1

2006-2007 : Premiers pas en Formule 1

Avec BMW, il effectue des tests en F1 en septembre 2005 et juillet 2006. Puis, il devient troisième pilote et il participe à une séance d’essai libre du Grand Prix d’Italie et impressionne une nouvelle fois en établissant le meilleur temps.

En 2007, il participe à la World Series by Renault tout en restant troisième pilote pour BMW. Lorsqu’il n’a pas de courses, il participe à certaines séances d’essais libres. Suite à une indisponibilité de Robert Kubica, Sebastian Vettel fait ses débuts en Formule 1 lors du Grand Prix des Etats-Unis. Il se classe huitième et devient le plus jeune pilote à inscrire un point à 19 ans, 11 mois et 14 jours.

2007-2008 : Titulaire de la Scuderia Toro Rosso

L’allemand prend la place de Scott Speed en cours de saison 2007 chez Toro Rosso et lors de sa première course à Budapest il termine seizième. Il fait passer Toro Rosso en session finale de qualification pour la première fois de leur histoire au Grand Prix du Japon. et termine la saison à la 14ème place avec 6 points.

L’année suivante, il fait la saison complète et termine dans les points à neuf reprises portant le total à 35 points. Il conclut à la 8ème place au championnat. Sebastian Vettel gagne même sa première course lors du Grand Prix d’Italie sous la pluie après avoir signé la pôle position la veille.

L’euphorie chez RedBull

2009 : vice-champion du monde

Durant la saison il enchaîne les gros points, les podiums et les victoires. Il finit la saison avec un total de 4 pôles positions, 8 podiums et 4 victoires (Chine, Grande-Bretagne, Japon et Abou Dabi). Le jeune prodige conclut sa première saison avec RedBull à la 2ème place au championnat avec 84 points.

2010 : le premier titre

La saison suivante, Sebastian Vettel devient le plus jeune champion du monde à 23 ans, 4 mois et 11 jours.  Dans une saison qu’il domine, l’allemand termine avec 10 pôles positions, 10 podiums et 5 victoires. Il bat le record de points inscrits sur une saison avec 256.

2011 – 2012 : double et triple champion du monde

Les deux années suivantes confirment la domination de RedBull et Vettel avec deux titres supplémentaires. Il est auteur d’une saison remarquable en 2011 et finit avec 15 pôles positions, 17 podiums, 11 victoires et 392 points.

En 2012, la lutte était plus intense. Cependant, il termine tout de même avec 6 pôles positions,  10 podiums, 5 victoires et un total de 281 points.

2013 : la saison des records

La saison 2013 est sans doute la meilleure de Sebastian Vettel. Il écrase toute la concurrence et termine avec le record de points, 397. Il bat également le record de victoires en une saison, avec treize victoires. De plus, il termine avec 9 pôles positions et 18 podiums en 19 courses !!! A ce moment-là, il rentre dans le cercle très fermé des quadruples champions du monde et accompagne Michael Schumacher, Alain Prost et désormais Lewis Hamilton.

Fin difficile avec RedBull et début peu prometteur chez Ferrari

2014 : Dernière année compliquée avec RedBull

Malheureusement pour l’allemand, l’euphorie s’est arrêtée rapidement avec une saison 2014 catastrophique. En effet, il termine “seulement” 5ème du championnat avec 167 points. Lors de cette saison, il n’obtient que 4 podiums. C’est sa première saison complète sans la moindre victoire. Le pilote décide de partir chez Ferrari pour essayer de retrouver des couleurs et rapporter un titre de champion du monde à la mythique écurie italienne.

2015 – 2016 : Début pas très prometteur avec Ferrari

Sebastian Vettel est très attendu du côté de Ferrari et cette dernière espère que le pilote allemand va lui rapporter un nouveau titre de champion du monde. Malgré 13 podiums, il n’obtient qu’une pôle position, 3 victoires et 278 points, lui permettant de terminer à la 3ème place du championnat lors de sa première saison en rouge.

L’année suivante, cela se complique plus. En effet, il conclut la saison avec 212 points le faisant pointer à la 4ème place du championnat. Il n’obtient ni pôle position ni victoire et seulement 7 podiums.

Ferrari : si proche mais à la fois si loin

2017 : L’espoir retrouvé

Lors de sa troisième saison avec la Scuderia, Vettel retrouve des couleurs et se sent beaucoup plus à l’aise avec sa voiture rouge. Cela se voit avec ses résultats. Effectivement, le pilote termine la saison avec 4 pôles positions, 5 victoires et 13 podiums. Il termine la saison derrière Lewis Hamilton avec 317 points. Grâce à cette très bonne saison, la Scuderia et Vettel envisagent de retrouver le graal, à la fois celui de pilote et celui de constructeur. Cependant, la lutte avec Mercedes et Hamilton s’annonce plus compliquée que prévu.

2018 : Tellement de déception

La saison suivante, Sebastian Vettel confirme son statut de candidat au titre en se battant toute la saison avec Lewis Hamilton. Cependant, ce dernier l’emporte et Vettel termine à la seconde place du championnat. Il finit la saison avec 5 pôles positions, 5 victoires,12 podiums et un total de 320 points. Lors de cette saison, il dépasse la légende Alain Prost au nombre de victoires lors du Grand Prix de Belgique avec 52 victoires.

La descente aux enfers chez Ferrari

2019 : Plus préoccupé à battre le coéquipier qu’à se battre pour le titre

Dans cette saison, Vettel a un nouveau coéquipier, Charles Leclerc. Ce dernier impressionne tout le monde et notamment Vettel. C’est pourquoi de nombreux conflits apparaissent tout au long de la saison comme au Brésil et ne lui permettent pas de se battre pour le titre. Sa saison est très compliquée et il finit 5ème du championnat, derrière Charles Leclerc. Il termine avec 2 pôles positions, 1 victoire, sa dernière en date à Singapour, 9 podiums et un total de 240 points.

2020 : Ferrari et Vettel au fond du trou

La saison 2020 est sans doute la pire de sa carrière. En effet, cette année-là il bénéficie d’une voiture plus que catastrophique pour Ferrari en témoigne une 6ème place au championnat des constructeurs, pire résultat en 40 ans pour la Scuderia Ferrari. En plus de cette voiture s’ajoute l’épidémie du  COVID 19 qui handicape toute la Formule 1 au cours de la saison. Ces deux facteurs font que Vettel ne performe plus du tout et finit la saison à la 13ème place du championnat avec 1 podium arraché en Turquie et seulement 33 points. L’allemand quitte Ferrari à la fin de la saison pour se rendre dans la nouvelle écurie d’Aston Martin.

Les années Aston Martin

2021 : une année correcte

L’année 2021 est une année correcte pour Vettel, son adaptation aux verts est assez rapide avec notamment le premier podium de l’histoire d’Aston Martin que l’allemand obtient au Grand Prix d’Azerbaïdjan. Plus tard dans la saison, Vettel s’est battu avec Esteban Ocon au Grand Prix d’Hongrie, pour une victoire qu’il n’obtiendra finalement pas, et est disqualifié pour manque d’essence à la fin du grand prix. Il termine la saison avec donc 1 podium et un total de 43 points, le classant ainsi à la 12ème place du championnat.

2022 : la dernière année

Le 28 juillet 2022, Sebastian Vettel annonce sa retraite à la fin de la saison. Après s’être battu pendant toute la première partie de la saison, l’allemand ne compte que 20 points à 6 courses de la fin. Cependant, on peut retenir sa belle performance au Grand Prix de Grand Bretagne, où il a réussi à terminer 9ème en étant parti de la 18ème position.

Nous espérons tous une belle fin de saison pour ce pilote aux qualités exceptionnelles qui auront marqué l’histoire de la Formule 1.

Merci d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu !!!

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