« Earth » : entre documentaire et œuvre à portée symbolique ?

Ce samedi et ce dimanche est projeté le film « Earth », dernier travail du réalisateur autrichien Nikolaus Geyrhalter. La bande annonce au goût prononcé pour l’écologie qui ne laisse visiblement pas indifférent…

Mais alors, que se cache derrière ce film au nom simple et pourtant révélateur ? Earth, planète terre en Français, propose une bande-annonce saisissante tant par le choix des images et les plans utilisés. On y entrevoit le travail de la terre, l’impact de l’homme. À la vue de celle-ci, Nikolaus nous offre un voyage autour du monde et de l’exploitation minière. De manière engagée, il traite l’actualité de manière décalée. Entre écologie, économie, politique, ce film est un marqueur fascinant de son temps. Nikolaus Geyrhalter et son travail se concentrent sur la réalisation de plusieurs documentaires, tel que Pripyat en 1999 qui traitait la crise de Tchernobyl. Pour ce dernier travail, il démontre avec brio la mégalomanie humaine autour de l’extraction des ressources naturelles primaires. Pierre, pétrole, gaz, une violence visuelle au premier abord adjoint de propos humains des travailleuses et travailleurs du sol. Paysages lunaires, désolés, animés par les dynamites, c’est une réalité froide et amer que nous suggère M. Geyrhalter. Focalisé directement sur l’époque dite désormais d’anthropocène, le réalisateur nous offre des plans au drone à couper le souffle. Experts scientifiques ou artisans de la terre témoignent de ses vastes plaines défigurées par des engins monstrueux, œuvres directes de l’homme, entrepreneur ayant prit le pas sur la nature.

C’est cet univers qui a intéressé Danielle et Eric, une jeune couple de retraités interrogés mardi dernier matin dans la file d’attente composée tant d’adultes sensibilisés à l’écologie que de plusieurs dizaines de scolaires guidés par leurs enseignants. « Les humains déplacent chaque jour 156 millions de tonnes de terre, faisant de notre espèce le facteur géologique le plus décisif de notre temps » : le descriptif de ce film a attisé leur curiosité, eux qui sont venus se rendre au festival du film dans l’optique d’être davantage informés. Le couple yonnais a voulu « se laisser surprendre », comme ils le désirent par la dose de mystère que laisse entrevoir la bande-annonce.
Earth, est un film qui s’inscrit donc dans un énième élan de prise de conscience collective vis-à-vis de la question écologique, aujourd’hui très prégnante dans l’univers médiatique. Cet univers qui tend à se lier à l’art, mais aussi à la documentation, comme le suggère également la bande-annonce, au-delà des images choc.

Corentin Devernois

Earth est à visionner au cinéma le Concorde ce samedi à 13h45 et dimanche à 11h, en présence à chaque fois du réalisateur.