Être étudiant n’est pas de tout repos :  en effet,  entre les études, les factures, la nourriture et les sorties, il devient difficile de gérer son budget. Dans cet article, je vous propose quelques astuces pour ne pas stresser chaque fin de mois.

L’organisation

La première règle : ne pas être surpris par certaines dépenses !  Il faut donc établir soi-même ses futures dépenses. Il convient de  privilégier les dépenses indispensables à votre indépendance, c’est-à-dire tout ce qui concerne le loyer, les factures d’électricité, de gaz et tout ce qui se rapporte à l’administration… Ces “factures” doivent être réglées dans les délais impartis. Si vous avez des difficultés pour les payer, vous pourrez les anticiper, trouver des solutions pour ne pas être “étranglés” par ces dépenses incompressibles.

Les restaurants universitaires

Le tarif pour un repas complet (entrée, plat et dessert) est à 3,25€ pour tous les étudiants. Certains restaurants universitaires sont ouverts le midi et le soir. Voilà de quoi réduire vos dépenses, avec des repas à petit prix !

Les courses

Pour diminuer vos dépenses liées aux courses, il faut que vous soyez raisonnable : n’achetez que ce dont vous avez réellement besoin. Pour cela, il faut choisir le bon magasin, faire une liste, se fixer un budget et aussi emprunter le bon itinéraire dans le magasin ; on n’y pense pas forcément,  mais cela permet aussi de prioriser l’achat de certains produits.

Pour terminer :  soyez toujours à l’affût de la bonne occasion dans un magasin, il faut être opportuniste ! Vous pouvez ainsi profiter des offres exclusives.

Les plannings familiaux

Les plannings familiaux proposent aussi gratuitement, des services; vous pourrez consulter notamment sur tout ce qui concerne les questions de santé liées à la sexualité. On peut y rencontrer des gynécologues,  des infirmier(e)s, et d’autres professionnels qui sont là pour vous renseigner.

Le cashback (remise en argent)

Le cashback est un système qui vous permet d’obtenir une remise  sur vos achats sur internet. Si vous achetez des vêtements ou n’importe quel produit chez un partenaire, vous pourrez vous faire rembourser de 5 à 20% du montant de votre achat. Cet argent vous sera reversé dans un délai de deux semaines à un mois. Igraal  est le leader des programmes cashback.

Les agoraés

Les étudiants qui veulent réduire au maximum leurs dépenses liées aux courses, peuvent avoir recours aux agoraés.

Ce sont des épiceries solidaires créées par et pour les étudiants. On y trouve les mêmes produits qu’en supermarché, pour des tarifs qui peuvent être jusqu’à 80% moins chers que dans le commerce. Mais attention, ces commerces solidaires ne sont pas très répandus en France.

 

 

Bref, apprenez la sobriété…heureuse 🙂

                                                                                                                                  Myriam Sylla

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #ECO
#Les commentaires sont clos