Le rap en grandes difficultés avec le gouvernement russe

Vladimir Poutine a déclaré qu’à défaut de pouvoir interdire le rap dans son pays, il fallait en prendre le contrôle. Expliquant aussi que cette musique reposait sur trois piliers indiscutables : sexe, drogue et révolte, qui mettent donc en péril la Russie.
Le gouvernement a annulé de nombreux concerts de rap (plus de 20 à l’automne 2018), comme dernièrement celui de Husky. Pour protester, l’artiste avait offert un concert gratuit à ses fans. Ce simple concert, lui a valu 12 jours d’incarcération, pour hooliganisme, finalement réduits grâce au soutien de sa communauté.
Si le rap pose tant problème au Kremlin, c’est qu’une nouvelle vague d’artistes a émergé ces dernières années. Cumulant plusieurs millions de vues, les titres d’artistes comme Husky, Face, ou Oxxxymiron remettent en question les systèmes de censure utilisée à leur encontre. Ce genre musical est, à contrario, de plus en plus apprécié par la jeunesse russe, pour son franc-parler et sa critique du parti au pouvoir.

Considérés comme des dissidents, cette nouvelle génération de rappeurs rappelle presque inévitablement, la répression musicale des années 80 où le rock était très contrôlé et censuré ou bien encore du jazz quelques décennies plus tôt, période sombre où certains artistes ont été envoyés au goulag.
La portée de cette information ne concerne pas seulement les fans de rap, il est inquiétant sur le plan démocratique de voir un président se mêler de si près à la gestion culturelle de son pays, surtout quand cela tient de la censure. Celle-ci concerne aussi certains groupes pop ou encore électro dont les clips ou tournées sont interdits.
Les mois prochains seront donc décisifs pour l’industrie musicale russe, qui pourrait se voir mise à mal. En effet, ces dernières années, les titres franchissent enfin les frontières et parviennent à s’exporter à l’international, une bonne nouvelle qui pourrait être très vite ternie par les décisions de Vladimir Poutine.
Ce que l’on peut considérer comme rassurant, c’est la persévérance des artistes. Leur résistance semble sans limite pour le moment. Le soutien qu’ils assurent les uns aux autres rend la tâche aussi plus difficile. Une contre-attaque solide dont on attend beaucoup.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez aussi aller voir le film Leto, sorti tout récemment (5 décembre dernier) ; l’histoire vraie de musiciens des années 80 qui vont révolutionner le cours du Rock en Union Soviétique.

Éva Dumand