Matthieu Gary initie les étudiants de Nantes Université du campus de La Roche-sur-Yon au saut périlleux

Ce mercredi 5 avril, Matthieu Gary, acrobate de second degré de la troupe La Volte-Cirque est intervenu au Pôle Universitaire de La Roche-sur-Yon pour faire découvrir l’univers du saut périlleux à plus de 70 personnes.

 

Au début de la conférence, l’acrobate a expliqué son parcours et a raconté son histoire depuis qu’il a commencé à faire des acrobaties lorsqu’il avait 10 ans. Il a notamment évoqué son école de cirque de l’époque située à Chambéry où il a commencé à pratiquer la voltige. Matthieu a voulu faire part de ses inspirations, Eadweard Muybridge, photographe anglo-américain du XIXè siècle et quelques auteurs des premiers livres parlant de la voltige. Après cela, Matthieu a réalisé des démonstrations des différents sauts que l’on peut observer chez de nombreux acrobates. C’est pourquoi on a pu le voir exercer des saltos avant et arrière, le coastal, le full… tout en expliquant leur histoire et les composantes du saut. Ensuite, il a raconté une histoire autour de la voltige en partant de ses origines et en retraçant son évolution. Enfin, pour inciter les gens à essayer le saut périlleux , il a voulu mettre en avant les échecs par le biais d’une compilation de fails qui a fait rire son auditoire et permis de dédramatiser l’échec. 

Nous avons demandé l’avis et les impressions de quelques personnes présentes lors de la conférence. Claudine Paque, enseignante en Information et Communication, a notamment déclaré : “J’avais déjà vu cette conférence mais dans de mauvaises conditions, en pleine canicule, et j’avais quand même adoré. Je me suis dit que ça serait très intéressant de vous montrer ça et de vous faire créer votre propre réflexion autour du saut périlleux.” 

 

Quelques questions que nous lui avons posé : 

  • Pourquoi êtes-vous venus dans une université ? Quels étaient vos objectifs ? 

“Je voulais mettre en avant le saut périlleux et faire passer des messages autour de ma passion, de mon travail. J’avais envie de transmettre ma pensée autour de ce spectacle.”

  • Quels messages vouliez-vous faire passer ? 

“Je voulais faire découvrir ma passion, mon univers, tout ce qui concerne le saut périlleux tout en transmettant mon savoir en parallèle”

  • Comment arrivez-vous à être proche de votre public ? 

“Plus le public est âgé plus le message est facile à transmettre et c’est donc plus facile de mettre en scène mon spectacle. Cependant, devant un public jeune comme vous ou même plus jeune c’est surtout l’émerveillement qui crée la proximité.”

  • Qu’allez-vous faire prochainement ? 

“Je vais continuer les spectacles avec ma troupe que ça soit dans les différentes salles de spectacles ou dans d’autres établissements scolaires comme Nantes Université.”

  • Où pouvons-nous vous retrouver prochainement ? 

“Nous avons un site Internet, lavolte-cirque.fr et et une page Facebook, La Volte-Cirque.”