Ce samedi 8 avril 2023 a eu lieu la création d’une fresque collaborative entre des étudiants du campus et l’artiste grapheur nantais ADOR. Un projet fortement soutenu par Claudine Paque, qui en est l’enseignante référente.

Un projet en cours depuis plusieurs mois

Cette fresque est en élaboration depuis le début de l’année scolaire. En effet, les différents étudiants intéressés par le projet ont pu  élaborer le concept de cette fresque lors de plusieurs rendez-vous avec ADOR, sur les temps de la pause méridienne . Ils ont donc choisi de créer une frise chronologique portée sur le ton de l’humour. Ainsi, elle retrace des événements historiques choisis par les élèves tels que la Préhistoire, les Lumières, l’Encyclopédie, etc … Le tout sur le ton de l’humour, comme le montrent les différents dessins. Prenons  l’exemple de Oui-Oui, que l’on voit vieilli et dont la célèbre voiture est remplacée par un train fumant, représentant ainsi  la première révolution industrielle.

Samedi 8 avril, une journée laborieuse

La  fresque a enfin pu être réalisée après des mois de conception sur le mur qui se trouve entre le bâtiment D et le bâtiment E, à la sortie du parking. C’est donc après plusieurs semaines passées à repousser la création de cette fresque à cause des mauvais jours qu’un petit groupe d’élèves s’est lancé dans la création de la dernière fresque du campus de la Roche-sur-Yon. Ce groupe était composé de six élèves du département Information et communication et d’ADOR qui a pu les guider dans le maniement de la bombe. En effet, pour beaucoup, il s’agissait de leur première utilisation de la bombe de peinture. C’est ainsi que la fresque a pu être réalisée en une journée seulement.

Elle est donc prête pour que tous puissent l’admirer, et son inauguration aura bientôt lieu.