Le 21 janvier, les étudiants de BUT Information-Communication ont eu l’occasion de rencontrer l’auteur, poète et slameur Marc Alexandre Oho Bambe. Retour sur ce riche temps d’échange.

« Ma grand-mère disait que l’amour est la seule chose qui ne diminue pas quand on le partage. L’amour, quand on le partage, se multiplie ». Voici les mots d’ouverture de la rencontre prononcés par Marc Alexandre Oho Bambe aux étudiants, dont le cours d’art contemporain était dédié à cet échange.
Présent à la Maison Gueffier en compagnie de Claudine Paque, enseignante à l’IUT de La Roche-sur-Yon, Eloïse Guénéguès, responsable du pôle littérature du Grand R et des membres du projet tuteuré en lien avec la Maison Gueffier, l’auteur a pu partager un moment d’échange via une visioconférence avec les étudiants de première année de BUT Information-Communication.
Ponctuant la rencontre de deux sessions de slam, Capitaine Alexandre a su répondre aux diverses questions, aussi bien sur ses inspirations, sur sa timidité lors de ses premières scènes ou encore sur l’impact des confinements sur son travail d’écriture. Pour compléter cette rencontre, les étudiants ont révélé les créations qu’ils avaient réalisées en s’inspirant d’un extrait de slam, issu du dernier roman de l’auteur : Les lumières d’Oujda. Dessins, vidéos, textes… Les travaux ont été lus et contemplés par Marc Alexandre et les membres du projet tuteuré de la Maison Gueffier. Ces créations ont permis aux étudiants d’exprimer leurs ressentis sur les thèmes de slam de l’auteur.

Cette rencontre inédite a agréablement marqué les étudiants de par sa convivialité et la proximité dont ils ont bénéficié avec Capitaine Alexandre. Rapidement, chacun s’est senti en confiance. Les questions et remarques ont fusé. Son authenticité et sa grande capacité d’écoute ont particulièrement plu aux participants. Lors de cette rencontre, sans filtres, l’auteur s’est livré aux étudiants en toute intimité, qu’il s’agisse de son histoire personnelle, de ses aspirations et préoccupations, Marc Alexandre a su répondre aux diverses interrogations avec justesse. Les étudiants ont également été agréablement surpris par le caractère original et singulier de cet échange. Notamment lorsque l’auteur a utilisé la brochure de programmation du Grand R comme un véritable instrument de musique en tapant le rythme de son slam sur la couverture de ce livret.
De son côté, Marc Alexandre a été profondément touché par l’implication des étudiants dans cette rencontre et leurs créations. Il s’est intéressé à leurs ambitions, inspirations et au message qu’ils souhaitaient délivrer dans leurs créations.
À travers cette enrichissante rencontre, Marc Alexandre Oho Bambe a ainsi permis aux premières années de faire un premier pas dans leur cours d’art contemporain par la découverte du slam.

Retrouver le sur son site internet et sur Instagram @marcalexandreohobambe

Et suivez l’actualité du Grand R et la Maison Gueffier sur leur site internet, ainsi que sur leur Instagram @legrandrsn

Les étudiant.e.s du Pôle Littérature du Grand R

Une vidéo aftermovie a été réalisée par les étudiant.e.s, retrouvez là sur notre chaîne YouTube Hashtag Infos.