Ce jeudi c’était la première française du film “Land of dreams” réalisé par Shirin Neshat et   Shoja Azari. Ce film qui oscille entre rêve et réalité a réellement ému le public présent dans la salle. L’univers étrange de Land of dreams a touché les spectateurs. Chacun en ressort avec sa propre lecture grâce à l’ouverture d’esprit qu’offre le film.

Les images très travaillées ont captivé les spectateurs par leur beauté, leur blancheur et leur forte luminosité. Mais ce qui a beaucoup joué sur l’émotion du public est le choix du lieu de tournage : les terrains nus, vagues et arides du Mexique offrent aux spectateurs un vide splendide qui résonne avec ce que ressent le personnage principal de Simin.

Dans le message vidéo diffusé avant le film, Shirin Neshat explique que le personnage est un peu à son image : une Iranienne immigrée aux États-Unis confrontée au rêve américain qui cherche sa place. Cela renforce aussi le sentiment de grande proximité ressenti par le public.

En sortant de la salle, les discussions revenaient particulièrement sur certaines scènes et certains personnages. Notamment le moment où Simin rencontre un artiste peignant des tableaux qui font écho avec ce qu’elle vit, c’est là qu’elle semble comprendre le rôle qu’elle a pour le gouvernement. Un autre personnage qui a fortement marqué les spectateurs est Alan le policier qui suit Simin tout au long du film, certains l’ont perçu comme une présence qui la surveille constamment comme une métaphore de l’Amérique avec les immigrés. Enfin, la scène finale est celle qui a le plus secoué le public. On y voit Simin disposer en spirale des photos d’immigrés et des photos de sa vie comme si elle voulait relier entre elles toutes les personnes présentes sur les photos. Beaucoup de spectateurs avaient les yeux humides grâce à la beauté et à la force du message transmis.

Land of dreams amène vraiment le public à se questionner sur certains enjeux de notre société actuelle : le contrôle de la population par le gouvernement, la place des immigrés et la manière dont les nouvelles technologies s’immiscent dans notre vie.

Emma Grimault

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #PROGRAMMATION
#Les commentaires sont clos