[C’était avant le confinement] Les Schtroumpfs de Landerneau

Le samedi 7 mars 2020, à Landerneau dans le Finistère, 3 549 hommes et femmes bleus ont battu le record mondial de rassemblement de Schtroumpfs qui était auparavant détenu par les Allemands avec 2 702 participants, et ce depuis un peu plus d’un an.

Cette année, c’est notre belle Bretagne qui est gagnante grâce à l’équipe du Carnaval de la lutte étoilée qui s’est donné pour défi de battre le record mondial de rassemblement de Schtroumpfs, avec tous ceux venus déguisés, peint en bleu, en Schtroumpfs, Schtroumpfettes, Grands Schtroumpfs et toute la clique.

Pour être comptabilisé comme Schtroumpf, des règles avaient été imposées. On n’est pas Schtroumpf comme ça… Il fallait porter un bonnet blanc, un pantalon short blanc — et tout le reste devait être peint ou habillé de bleu. Pour ce qui concernait les Schtroumpfettes, celles-ci avaient pour obligation de porter un bonnet blanc, une robe blanche, des chaussures à talons blanches, une perruque blonde — et le reste en bleu. Évidement, on ne peut pas parler de Schtroumpfs sans les Grands Schtroumpfs qui, eux, devaient porter un bonnet rouge, un pantalon ou un short rouge ainsi qu’une barbe et une moustache blanche.

Les titres les plus ressortis dans la presse sur cet événement furent début mars (dix jours avant le déclenchement du confinement en France) : « Coronavirus : le plus grand rassemblement de « Schtroumpfs » à Landerneau provoque la colère en Italie », « Landerneau. Le rassemblement de 3 500 Schtroumpfs jugé « irresponsable » par la presse italienne » ou encore « Le rassemblement des Schtroumpfs à Landerneau dénoncé par la presse italienne ». Cela peut se comprendre : tandis que des millions de personnes étaient confinées chez elles en Italie, ce rassemblement passait pour être une « bombe virale » avec les 3 549 participants réunis, et non protégés en cas de contamination. Face à cela, Patrick Leclerc maire de Landerneau répondit « Il ne faut pas qu’on s’arrête de vivre non plus tant qu’on peut, c’était l’occasion de dire aussi qu’on est en vie ! ».
Je le dis haut et fort : je suis d’accord avec Patrick Leclerc non pas parce que je le connais, ou parce que je suis Bretonne et de Landerneau, mais parce qu’il faut reconnaître la victoire de nos Finistériens et de nos Finistériennes, et la gloire d’avoir battu ce record mondial de rassemblement de 3 549 participants.
Tant qu’on pouvait encore schtroumpfer à l’époque.

Lauriane Boîte

Sources :
France TV
Le Télégramme