CHRONIQUE LAMBERT WILSON 2/4 : « Volontaire » parmi les volontaires

Lambert Wilson est l’invité d’honneur du Festival International du Film. Sa filmographie passe donc durant cette semaine. Mardi 15 octobre, a eu lieu la projection de « Volontaire » d’Hélène Fillières, sorti en 2018. L’histoire de Laure Baer, une jeune multilingue qui s’engage dans la Marine comme officière, sous contrat dans l’École des fusiliers marins de Lorient.

“Dans l’Armée, il n’y a ni homme, ni femme, il n’y a que des militaires”. Volontaire est un film qui aborde plusieurs sujets à la fois : l’amour, les femmes, la Marine, les relations familiales. Perdu dans un duel de regards entre Lambert Wilson et Diane Rouxel (Laure Baer), la tension est constante. Entre montée d’adrénaline face au mur du parcours du combattant, et frustration sexuelle envers le commandant, leur relation n’est pas simple.
Lambert Wilson joue un quinqua rigide et impassible, mais “le moine” subit des moments de faiblesse face aux sourires et à la force de caractère de “la miss”. L’armée complexifie les liens amoureux et amicaux mais aussi familiaux : difficile de construire une relation à distance, qui plus est dans l’armée, même s’il existe entre les soldats un lien fort et indescriptible.

On s’attendait à un film qui défende la place des femmes dans l’armée, et à la naissance d’une histoire d’amour entre le commandant et l’aspirante. On a vu une relation non-aboutie, et un pan minime des tenants et aboutissants de la vie réelle d’un marin. Mais c’est un film à voir, surtout si on s’intéresse à la force de caractère qu’il faut en tant que femme pour évoluer dans l’armée.
Un film sur l’armée ? Une comédie romantique ? Un film féministe ? On vous laisse en juger…

 Léa Bragas et Blandine Dumoulin

> La chronique Lambert Wilson 1