La recette d’un projet vidéo !
Les étudiants d’infocom se sont exercés en première année à la technique du projet vidéo : pendant le cours d’audiovisuel dédié, ils ont donc découvert, pendant quelques heures, les principes d’une commande et de sa mise en œuvre.
- Le scénario (ou continuité dialoguée) : il s’agit d’écrire au présent la scène, en étant le plus possible dans la narration et la description précises. Le scénario, c’est déjà de la mise en scène. Le découpage technique : c’est un tableau qui contient, plan par plan, des indications techniques (échelle de plan, mouvement de la caméra, bruit, musique,…). Le DT, c’est la bible de l’équipe technique de réalisation. Le plan au sol : c’est un plan à la masse où l’on positionne le personnage dans l’espace, par rapport à la caméra. Le story-board : c’est un dessin à l’échelle qui préfigure le plan obtenu pendant le tournage. La note d’intention : c’est un texte argumentatif qui permet d’expliciter au commanditaire, au producteur, la nature et la finalité du projet.
Rien ne vaut la mise en pratique : les étudiants ont dû réaliser l’écriture d’un clip « corporate » de présentation d’infocom (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même), d’une durée d’une minute trente.
Vous trouverez en pj. deux exemples de dossiers rendus et présentés ensuite devant les autres étudiants.
Le premier a été produit par des étudiants de l’option Communication des Organisations (CO), Le second par des étudiants de l’option Métiers du Livre (ML).
Bonne lecture !