TikTok manipule nos opinions et on ne voit rien.

L’avènement des réseaux sociaux a chamboulé la manière de s’informer, notamment lors des campagnes électorales. Les géants du web comme TikTok apparaissent donc comme vecteur de l’information, mais certains de leurs utilisateurs profitent des outils mis à leur disposi

Pourquoi le réseau social TikTok est-il si addicitif ? Photo : DANIEL CONSTANTE / Shutterstock.

tion sur ces plateformes afin de manipuler les opinions.

Les réseaux sociaux comme TikTok sont venus modifier le rapport à l’information des individus. En effet, avec ses plus de 15 millions d’utilisateurs mensuels en France, TikTok est devenu le nouvel outil numérique de propagation d’information pour les acteurs politiques qui veulent rajeunir leur électorat. Toutefois, bien que le réseau s’est fait connaître par des danses et chorégraphies en tous genres, les formats se sont, aujourd’hui, diversifiés laissant place à de nouveaux utilisateurs. Désormais, discours, coulisses et reprises de tendances de la part des politiques sont apparus dans l’algorithme de TikTok, et notamment avec un seul but : convertir ces abonnés en électeurs.

Un TikTok pour alerter les utilisateurs.

Dans le cadre d’un Atelier d’Environnement Professionnel, et sur le sujet de la manipulation des réseaux sociaux à des fins politiques, j’ai souhaité réaliser un TikTok pour informer les utilisateurs du danger que peut provoquer l’utilisation de cette plateforme par les acteurs politiques. Pour cela, et afin que la vidéo devienne virale, j’ai utilisé les codes du réseau social, que ce soit dans le montage ou lors du tournage. En effet, les utilisateurs aiment lorsqu’ils se sentent directement concernés par la vidéo, c’est pourquoi le tutoiement apparaissait inévitable. Le dynamisme de la vidéo permet aussi de tenir le plus longtemps possible l’utilisateur et d’ainsi éviter qu’il swipe (fonctionnement même du réseau social) vers une autre vidéo. Le choix de la musique s’associe bien avec la vidéo, notamment par le biais d’un rythme qui évolue en fonction de mes dires. Enfin, la vidéo se termine sur une phrase qui n’est pas finie. En effet, sur TikTok, une fois que la vidéo s’achève, elle recommence automatiquement. C’est pourquoi je ne finis pas ma phrase pour donner un aspect de boucle à la vidéo car c’est le début de la vidéo qui va compléter la dernière phrase que je dis. Ainsi, la phrase complète serait « Le Monde va mal, mais surtout n’oublie pas que TikTok te manipule et tu ne vois rien ».

Lien de la vidéo ci-contre : https://youtu.be/TRtAG7oqulM

#tiktok #manipulation #politique #démocratie

Maxence Arnaud.

(Réalisé dans le cadre de la partie créative de l’Atelier d’Environnement Professionnel)