Un vide-dressing et un vide grenier sur le campus de l’IUT
Le jeudi 3 octobre, les associations Ma’Yonnaise Épicerie et le FIL ont organisé en partenariat, un vide-dressing solidaire et un vide grenier.
Création des événements
Ma’Yonnaise Epicerie est une association effectuant des distributions alimentaires pour les étudiants en situation de précarité. La grande majorité des articles que nous donnons sont des denrées alimentaires, cependant nous fournissons également des produits d’hygiène à ceux qui en ont besoin. Nous avons toujours eu pour objectif de nous étendre et de proposer d’autres types de produits à nos bénéficiaires. C’est comme cela que nous est venue l’idée d’un vide-dressing.
À l’origine, ce projet a été pensé par les anciens membres de notre bureau, qui n’ont malheureusement pas eu le temps de le mettre en place. C’est pourquoi, lorsque nous avons repris l’association, nous souhaitions réellement concrétiser cette idée. Nous avons alors contacté l’association culturelle du campus : le FIL, afin de réaliser ce projet conjointement. Rapidement, nous sommes parvenus à la conclusion que nous devions préparer deux événements distincts sur un même temps.
D’un côté, il y aurait un vide-dressing élaboré par Ma’Yonnaise Épicerie qui consisterait en un don de vêtements. Tandis que le FIL organiserait un don de livres et mettrait à disposition des stands, pour les particuliers ou les librairies souhaitant vendre leurs ouvrages.
Nous avons néanmoins collaboré sur la création de l’ensemble des éléments de communication relatifs à ces événements. Chaque affiche, post, ou appel à dons sur nos réseaux sociaux respectifs a été réalisé par les deux associations.
Gestion et futur
Pour ce qui est du vide-dressing, nous avons réalisé des appels à dons de vêtements via nos réseaux sociaux et ceux de l’IUT. De plus, nous avons mis en place des partenariats avec des infrastructures comme Emmaüs, qui nous a fourni des vêtements mais aussi des cintres et un portant, ce qui a facilité notre organisation.
Le 3 octobre lors du vide-dressing, nous avons également réalisé une distribution alimentaire. Ainsi nous avons dû séparer notre équipe en deux et faire des appels à bénévoles pour nous assister. Nous tenons à remercier l’ensemble des bénévoles qui se sont portés volontaires ce jour-là et encore aujourd’hui, sans qui aucun de nos événements ou distributions ne serait possible.
À l’issue du vide-dressing, la grande majorité de nos vêtements ont trouvé de nouveaux propriétaires. Nous prévoyons dans un avenir proche de redistribuer ceux restants lors d’une de nos distributions ou de les donner à Emmaüs qui pourra alors les fournir aux personnes dans le besoin.
Nous sommes extrêmement heureux et fiers, car le vide-dressing et le vide grenier semblent avoir été très appréciés par les étudiants. Nous aimerions donc instaurer d’autres événements de ce genre à l’avenir.
Voici des photographies de l’évènement, cliquez sur chaque image ci-dessous pour l’afficher “en grand”.
Ma’Yonnaise Épicerie