Princesse Mononoké, un film de 25 ans toujours d’actualité

Princesse Mononoké est un chef-d’œuvre de l’animation japonaise qui a su lors de sa sortie, et aujourd’hui encore, toucher les petits et les grands. 

Princesse Mononoké est un film réalisé par Hayao Miyazaki en 1997. Il a été produit par le studio d’animation Ghibli, fondé en 1985 par Miyazaki lui-même et un autre réalisateur du nom d’Isao Takahata. Ce film est devenu un chef d’œuvre du cinéma japonais, grâce à des animations et des musiques magnifiques ainsi que des thèmes intemporels et d’actualité comme l’écologie et l’égalité homme-femme.

Voyage initiatique

Ce film nous raconte l’histoire d’Ashitaka, un jeune prince vivant dans une contrée reculée. Attaqué par un mystérieux démon sanglier, il tente tout d’abord de le raisonner, avant de l’abattre pour protéger les siens. Avant de rendre son dernier souffle, le démon maudit Ashitaka qui va partir dans un voyage vers l’ouest pour « porter sur le monde un regard sans haine ». Lors de son voyage initiatique, il fera la rencontre de dame Eboshi. Cette femme, dirigeant le village des forges, est responsable de la folie du démon sanglier ainsi que de la déforestation de la montagne dans laquelle vivent les esprits de la forêt. Une personne l’empêche encore d’accéder aux filons de fer de la montagne : San, la princesse des loups. À travers la quête d’Ashitaka, nous assistons à une guerre entre la nature et l’industrie.

Ce film d’animation reprend des éléments du folklore japonais, mais s’inspire également du conte La Belle et la Bête. Malgré le fait qu’il date d’environ 25 ans, ce film reprend des thématiques qui nous sont proches et qui, aujourd’hui encore, peuvent nous toucher. De plus, ce film contient des séquences d’animation et des dessins qui étaient en avance sur leur temps. Leur qualité est telle, qu’aujourd’hui encore, ils font sensation et pourraient être confondus avec de l’animation moderne.

Princesse Mononoké possède toutes les caractéristiques pour être considéré comme un film intemporel.

Voyage philosophique

Le principal enjeu de ce film tourne autour de l’opposition entre la nature et l’industrie, cependant cette opposition n’est en aucun cas montrée de manière manichéenne. En effet, chacun des deux camps, les forges et les esprits de la forêt, sont montrés comme agissant uniquement par nécessité. En ce sens, le personnage d’Ashitaka est perçu comme un étranger, n’appartenant à aucun camp. Ainsi il est aisé de s’identifier à ce personnage et de découvrir le monde dans lequel il évolue à travers ses yeux.

On découvrira par la même occasion les bons, comme les mauvais penchants de chacun de ces deux camps. Les humains et les animaux sont perçus comme agissant avec désespoir mais surtout par peur de l’inconnu et par conséquent de l’autre.

https://cultureweeb.com/princesse-mononoke-film/

Dans Princesse Mononoké, les femmes comme dame Eboshi, San ou encore les dames des forges, sont montrées, tout en finesse et en subtilité, comme fortes, responsables et travailleuses. Par ce biais, Hayao Miyazaki nous dépeint une société prônant une égalité homme-femme et parfois même matriarcale.

La notion de paix est une part importante de l’œuvre, elle est la quête principale de notre héros. Ashitaka nous pousse à dépasser nos préjugés et à essayer de comprendre et respecter le monde qui nous entoure.

Finalement, tout le monde devrait voir ce chef-d’œuvre de l’animation japonaise afin d’apprendre à vivre et à laisser vivre !

Jérôme LANNELUC