Présenté au Festival de Cannes en 2021, nous avons eu l’occasion de découvrir Ali & Ava, réalisé par Clio Barnard, en avant-première avant sa sortie en Février 2022.

Une romance remplie de douceur, de bienveillance et d’humour qui nous plonge dans les histoires familiales respectives des personnages d’Ali et d’Ava.

L’histoire se déroule dans deux quartiers bien différents du Nord de l’Angleterre. On découvre le récit de l’amour naissant entre Ali et Ava, deux personnes éreintées par leurs expériences personnelles.

Les personnages principaux et secondaires pleinement travaillés se complètent. Ils.Elles ont tou.te.s une sensibilité qui leur est propre et que l’on découvre au fur et à mesure.

Les personnages d’Ali et Ava dégagent un altruisme profond pour les gens qui les entourent et font preuve d’une grande générosité quitte à oublier leur propre bien-être. Les touches d’humour d’Ali, toujours réfléchies et appropriées, viennent adoucir les moments de tristesse.

La réalisatrice crée le premier lien entre les deux protagonistes grâce à la musique, qui les unie et les accompagne toute au long de leur relation. Malgré leurs goûts musicaux différents, chacun fait l’effort de découvrir le style qui anime l’autre.

On s’imprègne de la tendresse qui rapproche Ali et Ava grâce aux gros plans réguliers sur leurs mains et leurs visages.

Ce n’est pas qu’une histoire de romance, on y trouve aussi un engagement contre le racisme, les violences conjugales et les stéréotypes ainsi qu’une mise en avant de l’éducation positive.

La musique est un point crucial. Le travail du son est remarquable et sert à la perfection l’histoire d’amour.

Clio Barnard propose un bel équilibre entre les différentes émotions : joie, tristesse, colère, humour et peur.

Une histoire lumineuse malgré une colorimétrie sombre, à voir dès sa sortie en salle, le 23 Février 2022.

Crédit photo: Quinzaine des réalisateurs

Marine Annereau & Solène Bonnaudet.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #PROGRAMMATION
#Les commentaires sont clos