“Either you’re the one erasing or you’re the one being erased.” – Jim Carrey, comprenez “Soit vous êtes celui qui efface, soit vous êtes celui qui est effacé.“. On ne peut qu’être d’accord avec cette affirmation qui décrit parfaitement le phénomène Jim Carrey. Tout le monde connaît ce comédien canadien né en 1962, que l’on ait grandi avec lui, que l’on soit allé voir ses films à leur sortie ou bien que l’on découvre ses performances des années plus tard, Jim Carrey a marqué des générations d’enfants et de parents.

De Dumb à Dumber à Ace Ventura en Afrique en passant par The Mask, il a su incarner des personnages qui font sens pour les citoyens d’une Amérique en pleine transformation. Les événements historiques s’enchaînent et occupent les chaînes d’informations, en parallèle, c’est tout le domaine du divertissement qui doit s’adapter. En effet, avec ses grimaces, pitreries et cabrioles, Jim Carrey caricature, dénonce et se fait porte-parole des populations de l’Amérique profonde. Dès les années 1990 dans un pays encore marqué par le racisme, avec son rôle dans la série In Living Color il s’engage auprès de la communauté noire  pour qu’elle puisse être représentée et occuper le devant de la scène. Il porte un regard juste et éclairé sur son époque et se sert de cette capacité à appréhender le monde pour en prendre le contre-pied et se démarquer. Tout au long de sa carrière il a été instigateur de changement, ses rôles, sa personnalité et son jeu d’acteur ont influencé le cinéma américain.

Dans leur documentaire Jim Carrey, l’Amérique démasquée, les scénaristes Adrien Dénouette et Thibaut Sève tentent de démasquer “The Mask”, cette figure de la comédie, mais cela est-il seulement possible? Un être capable de se métamorphoser à volonté et dont le rire est l’unique réponse n’est-il pas insaisissable? Ce sont des questions auxquelles tente de répondre Adrien Dénouette dans son livre, véritable hommage à la comédie publié en 2020, et qui est la raison d’être de ce documentaire.

 Crédit Photo : Façonnage Editions 


Il sera diffusé sur Arte prochainement et vous fera au minimum sourire si ce n’est éclater de rire.

Emma Frétier

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #PROGRAMMATION
#Les commentaires sont clos