Jeudi soir était diffusé pour la première fois le documentaire Summer of soul au festival international du film de La Roche-sur-Yon. Avec ses images inédites et ses chansons exceptionnelles le Harlem Cultural Festival avait eu un impact majeur dans le quartier New-Yorkais. Pourtant vous n’en avez probablement jamais entendu parler : filmé en intégralité, sur les six week-end durant lequel il s’étendait, il n’a jamais eu la visibilité qu’il méritait. Il rassemblait pourtant les plus grandes stars de soul, jazz, pop, gospel et funk de l’époque comme Nina Simone, Stevie Wonder ou encore BB King.

Le Harlem Cultural Festival se déroulait la même année que le festival de Woodstock, qui rassemblait plus de 450 000 personnes. Le traitement médiatique des deux festivals fut pourtant radicalement différent, le premier rassemblant des personnes majoritairement d’origine afro-américaine et se déroulant dans le quartier de Harlem. Et pourtant … le Harlem Cultural Festival rassembla près de 300 000 personnes sur les six journées de son déroulement. A l’époque aucune chaîne de télévision n’était intéressée par les images du festival, qui sont donc restées méconnues du grand public pendant près de 52 ans.

Elles auraient pu le rester si le batteur du groupe The Roots, Ahmir  “Questlove” Thompson, ne les avait pas découvertes dans un sous-sol et décidé de réaliser son premier documentaire à l’aide des 40 heures de rushs dont il disposait. Il a donc condensé le documentaires en 117 minutes de musique, révélant l’intensité de ce moment unique.

Devant la profusion de stars présentes lors de ce moment historique, voilà une liste des plus grandes performances qui s’y sont déroulées avec leurs airs les plus connus.

Rendez vous donc dimanche soir à 20 heures au concorde pour que vous puissiez tous les retrouver !

 

The fifth dimension

The Edwin Hawkins Singers

Mahalia Jackson

The Staple Singers

Stevie Wonder

Chuck Jackson

Gladys Knight and The Pips

Nina Simone

BB King

Sly and The Family Stone

 

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #BONUS TRACKS
#Les commentaires sont clos