Alors que cette figure du cinéma français s’est envolée prématurément le 18 janvier dernier, nous nous rappelons inlassablement ses exploits à l’écran. Le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon a décidé de rendre hommage à l’acteur Jean-Pierre Bacri, via la projection de On connaît la chanson, comédie musicale pétillante d’Alain Resnais.

Bacri était le comédien français par excellence. Né en 1951 à Castiglione en Algérie, il rejoint vite la France et s’immisce dans le septième art grâce à un emploi dans un cinéma local. D’abord comédien au théâtre (Prix de la Fondation de la vocation pour sa pièce Le doux visage de l’amour), il troque les planches contre la caméra et ne quittera plus le cinéma. En 1986, Jean-Pierre Bacri rencontre Agnès Jaoui : duo de toute une vie. Ensemble, ils créent et jouent de subtiles comédies, leur valant, en 2000, le César du meilleur film et celui du meilleur scénario avec Le goût des autres.

Mais Bacri se construit aussi indépendamment de Jaoui, et joue avec génie dans un panel de rôles qui étendent sa filmographie : Didier, Place Vendôme, Une femme de ménage, Les sentiments, Selon Charlie… Peu à peu, il s’affranchit de la comédie et se dévoile brillant dans des rôles plus graves. Le jeu l’aura animé toute sa vie, et on se réjouit de le retrouver à l’écran, avec le chef-d’œuvre d’Alain Resnais.

 

 

 

Anouk Chapel

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #PROGRAMMATION
#Les commentaires sont clos