10 juin, vendredi, 18h. La fin de l’année, La fin de la souffrance. Je suis dans le bus, direction la maison, en scrollant sur TikTok je tombe sur le Deepfake d’une Invasion d’Ours en Sicile, n’importe quoi. En même temps quand ton nom d’Utilisateur c’est Ninjababy, on ne s’attend pas à plus intelligent.

En arrivant chez moi, je me rends compte que je n’ai pas mes clés. Je Toque, ma mère est là, sûrement en train de regarder Un film de police Mainstream, je le sais parce qu’elle est fan de ce genre de film mais surtout parce que j’entends Le bruit des moteurs à travers la fenêtre. Je frappe plus fort et elle finit par m’entendre, heureusement parce que j’ai un avion à prendre dans quelques heures. Je monte dans ma chambre, accompagné par ma mère qui me demande encore une fois si je n’ai pas oublié de prendre ma crème solaire et mon chapeau, bref On connait la chanson. Je l’embrasse, une dernière démonstration d’amour avant de partir à l’aéroport.

Tout le monde se pousse pour entrer dans l’avion et pourtant Les Premiers, les Derniers, peu importe, l’avion ne partira pas sans nous. Je trouve ma place, les écouteurs dans les oreilles lorsque mon voisin se met à me parler. Son visage m’est familier et pourtant impossible de savoir de qui il s’agit. Je lui réponds, retourne sur mon téléphone et là… Jim Carrey, c’est ça ! Intimidé, je ne décroche plus un mot du trajet. Je me perds sur YouTube et tombe sur une playlist “Clips d’aujourd’hui“, je clique. La première vidéo est un clip de Billie Eilish, the young girl and the spiderLa Jeune Fille et l’Araignée donc, bizarre mais je me laisse tenter.

Après des heures de vol, je pose un pied en Louisiane. Je suis enfin arrivé aux États-Unis, le pays des rêves. C’est parti pour mon Summer Of Soul. Revenir en Louisiane c’est L’événement que j’attends le plus durant toute l’année. Je passe rapidement chez mon père pour déposer mes valises et le rejoins dans son bar, le Mayday, en plein centre de La Nouvelle-Orléans. Je salue mon père, je m’installe et il me propose son tout nouveau cocktail le “New Acid“, j’accepte et le déguste en écoutant la musique de THE Duke Ellington qui passe sur le JukeBox. Des mecs bourrés entrent dans le bar, on dirait des Hommes sauvages, ils comprennent que je suis français et la seule chose qu’ils trouvent à me dire c’est “Fils de Plouc” en plus avec un accent plutôt moyen. Mon père les met dehors, je termine de déguster mon cocktail Suprêmes et sors sur la plage. L’air est plutôt frais pour un mois de juin, mais ce n’est pas désagréable. Je m’assois sur un rocher, des enfants font un chateau de sable, une Méduse est échouée au loin. Je prends une photo du coucher de soleil pour la mettre dans ma Boite à souvenir. Je prends un grand bol d’air frais et je soupire “ah, L’Été l’éternité“.

 

Marine Annereau & Solène Bonnaudet

 

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #BONUS TRACKS
#Les commentaires sont clos