Son prénom ne vous dit peut-être pas grand-chose mais vous avez sûrement entendu parler de sa famille. Deux de ses films sont actuellement présentés au Festival international du film de la Roche-sur-Yon, elle vous est peut être plus familière que vous ne le pensez…

Gia n’est pas née sans héritage culturel, en effet son père Gian-Carlo Coppola, réalisateur américain est le fils ainé de l’illustre réalisateur, producteur et scénariste Francis Ford Coppola. Détenteur de cinq Academy Awards, six Golden Globes et deux Palmes d’Or. Francis Ford Coppola s’est fait connaître dans les années 1970 suite au succès de son films Le Parrain puis plus tard avec les films Apocalypse Now et Dracula.

Le deuxième fils de Francis Ford Coppola, Roman Coppola est davantage connu comme producteur. Il a notamment produit The Darjeeling limited et Les Proies réalisé par sa soeur Sofia Coppola. Le producteur s’associe bien souvent à son ami de longue date Wes Anderson, lui aussi, réalisateur clé du 21ème siècle.

Plus connue que ses frères, Sofia Coppola est la marraine de Gia, elle a réalisé des films d’époque comme Marie-Antoinette ou Les Proies dans une ambiance aussi bien décalée et légère que sombre et oppressante. Elle a dirigé les plus grands acteurs et actrices américain.e.s comme Nicole Kidman, Colin Farell ou encore Kirsten Dunst tête d’affiche de Marie-Antoinette avec qui elle a travaillé plusieurs fois. Sofia Coppola est la deuxième femme à remporter le prix de la mise en scène à Cannes.

(Source : Télérama)

Elargissons le cercle des enfants de Francis Ford Coppola. Son frère, August Floyd Coppola est le père de Nicolas Kim Coppola. Ce nom ne vous dit rien ? Cet acteur est plus connu sous le nom de Nicolas Cage, lui aussi présent au festival du film en tête d’affiche du film Pig, diffusé samedi et dimanche. Comme quoi, le monde est petit à La Roche-sur-Yon !

Les films de Gia Coppola à voir au Festival international du film :

  • Mainstream : Cinéma Le Concorde, mardi 12 octobre à 21 h et jeudi 14 octobre à 18 h 30
  • Palo Alto : Cinéma Le Concorde, mardi 12 octobre à 18 h 30

 

Naëlle Sicard

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #AUDIOVISUEL
#Les commentaires sont clos