Avec une croissance de plus de 48 % en 2019, Instagram est la plateforme préférée de ces stars du net qui pratiquent le marketing dinfluence. Qui sont-ils réellement ? Quelles images véhiculent-ils auprès de leur jeune public ? Zoom sur les influenceurs daujourd’hui.

Un influenceur est une personne dotée d’une certaine notoriété grâce aux réseaux sociaux. Elle peut ainsi jouer sur cette célébrité pour influencer les choix, les opinions ou les façons dagir de ses internautes ou des consommateurs. Les influenceurs proposent différents contenus en fonction de leurs thèmes et de leurs appétences : sport, voyage, beauté, jeux vidéo, etc. Jouer de sa notoriété, créer du contenu dans le but de promouvoir, de vendre, de divertir : cest ce que les entreprises, les agences et les marques demandent aux influenceurs.

Ces « célébrités du web » ont énormément dinfluence, notamment sur la jeune population qui les idéalise et qui se construit à travers eux. Mais la génération Z a-t-elle assez de maturité pour prendre du recul ? En effet, un influenceur émet des opinions sur divers sujets, ce qui peut amener les jeunes à reproduire ce mode de pensée, sans réfléchir par eux-mêmes : cest ici que le danger sinstalle. Ils se construisent avec limage quils ont de leurs stars favorites, image qui est souvent faussée.

Les jeunes se retrouvent alors piégés par cette fausse réalité. Cela peut se traduire par limage du corps « parfait », véhiculé par les influenceurs, ou encore le phénomène de la chirurgie esthétique. Sous linfluence de leur idole, de plus en plus de jeunes adultes ont recours à la chirurgie esthétique de façon précipitée. Quel en est le résultat ? Des injecteurs de botox illicites et des regrets.

Dans un monde où les réseaux sociaux prennent de plus en plus dimportance, il est essentiel, pour les jeunes comme pour les adultes, de prendre de la distance sur les contenus que nous voyons et sur limage que les influenceurs nous transmettent.

Hannah LEMARIGNIER

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #SOCIETE
#Les commentaires sont clos