Par les Éditions Bayard et Livre de Poche

Première lecture de 2021, premier gros coup de cœur, un genre littéraire que je découvre petit à petit…

Avant de commencer, j’aimerais vous souhaiter une très belle année 2021 ! Que cette nouvelle année vous apporte bonheur, santé, réussite et accomplissement de vos objectifs. J’espère qu’elle sera meilleure que 2020 et que nous retrouverons bientôt une vie normale… Un peu d’évasion ne pourra faire que du bien dans cette période particulière, alors venez découvrir l’univers de Caraval !

Caraval, c’est un monde magique, fantastique, incroyable, inattendu, plein de surprises, de suspense, de moments improbables ! C’est le début d’une trilogie (Caraval, Legendary, Final). Le troisième tome n’est pas encore traduit, et c’est bien dommage. Avant de vous donner mon avis sur ma lecture, j’aimerais vous faire un petit résumé de cette véritable pépite…

C’est l’histoire de Scarlett, une jeune fille de 17 ans, qui vit sur une île avec son père, un gouverneur cruel, et sa sœur Donatella. Leur mère a disparu depuis 8 ans et les deux sœurs n’ont aucune trace d’elle. Depuis toute petite, Scarlett rêve d’entrer à Caraval et de découvrir cet endroit magique et mystérieux qui attise sa curiosité… Elle écrit donc des lettres chaque année à Légende, le maître de Caraval, pour lui témoigner son envie de découvrir son univers. Va-t-elle réussir à y entrer ? Par quel moyen ? Et avec qui ? Est-ce un endroit réellement magique ? Accompagnez Scarlett pour trouver les réponses à ses questions…

Je ne vais rien vous dire de plus sur l’histoire, sinon vous en saurez beaucoup trop. Je vais donc me contenter de vous communiquer mon ressenti sur ce livre et vous convaincre de le lire au plus vite ! D’ailleurs, je l’avais beaucoup vu défiler sur Instagram, avec de nombreux retours positifs. Cependant, n’étant pas particulièrement intéressée par les romans fantastiques ou jeunesse, je n’y avais pas prêté plus attention que ça. Jusqu’à ce qu’une amie me le prête et me recommande vivement de le lire ! Trêve de bavardage, je vous en dis plus.

Ce premier tome est un trésor, tout y est mêlé : action, romance, suspense, mystère, magie, fantaisie… C’est un univers foisonnant, hors du commun, qui m’a plu très rapidement et dans lequel je voulais rester. L’écriture de l’auteure est très fluide, les pages ont défilé toutes seules, sans que je m’en rende compte. J’ai été prise dans ma lecture et j’avais souvent beaucoup de mal à m’arrêter. C’est qu’on ne s’ennuie jamais, dans ce livre ! Il y a toujours plein de rebondissements, de nouveaux secrets révélés… Stéphanie Garber sait nous captiver à chaque instant. 

C’est un roman classé dans la « jeunesse » et la « fantaisie », mais des adultes peuvent bien sûr le lire, s’ils aiment ce genre littéraire ! Le monde qu’a inventé l’écrivaine est vraiment riche, complet, bien travaillé et détaillé, facile à imaginer… Personnellement, je n’ai pas eu besoin d’une grande concentration pour imaginer les lieux : les descriptions de Garber suffisaient.

Je dois aussi vous parler des personnages ! Scarlett, l’héroïne de ce premier tome est plutôt attachante. Au début, je ne l’aimais pas vraiment et j’ai mis beaucoup de temps avant de l’apprécier. Mais au fil des chapitres et des événements, elle m’a plu et je n’avais plus envie de quitter ni l’univers, ni l’histoire des personnages. 

Je vais m’arrêter là pour ne pas vous en dire trop, au risque de dévoiler quelques pistes qui vous gâcheraient la surprise lors de votre lecture. Néanmoins, si certains ou certaines d’entre vous ont déjà lu Caraval ou même le tome 2, je me ferai une joie d’échanger avec vous et de savoir ce que vous en avez pensé ! 

Je termine cette chronique avec une jolie citation qui a retenu mon attention :

« […] les constellations étaient toujours là, guides fiables et splendides permettant de trouver son chemin dans le noir omniprésent. »

*****/5 – Gros coup de cœur pour ce premier chapitre !

La chronique est aussi disponible sur mon blog littéraire !

Louise Ménard 

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #FANTASY
#Les commentaires sont clos