L’égalité homme/femme et l’écologie font partie des principales préoccupations des étudiant.e.s. La MGEN a choisi de s’associer avec nous, étudiants en communication à l’IUT de La Roche-sur-Yon, pour organiser une conférence avec la scientifique Charlotte Francesiaz qui porte sur le rôle des femmes dans la transition écologique.

Chercheuse en écologie et spécialisée dans la migration des oiseaux, Charlotte Francesiaz travaille pour l’Office Français de la Biodiversité (OFB) à Montpellier et son terrain d’études est l’Île d’Olonne. Son engagement en faveur de l’écologie et de la parité homme/femme dans les carrières scientifiques lui a permis d’être sélectionnée parmi un grand nombre de chercheuses pour rejoindre le projet Homeward Bound. Il rassemble des femmes du monde entier qui partagent les mêmes idées et les mêmes combats. En l’occurrence, il s’agit de la protection de l’environnement et de la valorisation du leadership féminin. Cette initiative internationale innovante vise à accroître l’influence des femmes dans les postes décisionnels et les prises de décisions politiques et se concrétise par une expédition en Antarctique. Charlotte Francesiaz a également créé, avec d’autres chercheuses, un collectif nommé Conférence Gaia, proposant un cycle annuel de conférences animées par des femmes scientifiques. 

La conférence, organisée avec la Mutuelle d’assurances MGEN, s’adresse aux étudiants du campus de La Courtaisière et aura lieu le mardi 16 mars 2021. Deux créneaux sont proposées : de 12h30 à 13h30 ou de 18h à 19h. L’événement se déroulera en deux temps. Tout d’abord, Charlotte Francesiaz présentera son métier, son parcours et ses engagements. Ensuite, un échange/débat tentera d’apporter des réponses aux questions de l’égalité homme/femme dans les carrières scientifiques, du leadership féminin et du rôle des femmes dans la transition écologique. 

Ouverture des inscriptions le 1er mars. Soyez rapides : la jauge de chaque séance est limitée à 30 personnes. 

Informations pratiques : la conférence se déroulera le mardi 16 mars 2021 sur deux créneaux horaires, de 12h30 à 13h30 ou de 18h à 19h. Si vous vous inscrivez, vous participerez à l’événement dans l’amphithéâtre A, dans le respect des distanciations sociales. Charlotte Francesiaz sera en visioconférence et vous pourrez interagir avec elle.