Durée : 1h11

Le rêve américain : fiction ou réalité ?

I Carry You With Me a été réalisé par Heidi Ewing en 2020. Entre documentaire et fiction, elle raconte l’histoire d’amour, vraie et impossible, de deux amis de la réalisatrice.

Iván travaille en tant que plongeur dans un restaurant pour subvenir aux besoins de son jeune enfant, qu’il a eu avec son ancienne copine. Mais il est rempli d’ambition et souhaite quelque chose de plus grand : tout quitter pour aller vivre aux États-Unis afin de devenir chef de son propre établissement. Un soir, alors qu’il se rend dans une boite de nuit, il fait la rencontre de Gerardo, un homme gay parfaitement assumé. Un lien les unit immédiatement. Mais leur homosexualité n’est pas acceptée, ni par leur famille ni par la société. Au péril de sa vie, Iván décide de traverser la frontière et de fuir au États-Unis tout en sachant qu’il laisse derrière lui son jeune enfant. Plus rien ne sera jamais comme avant.

La première partie est jouée par des acteurs et s’attarde sur leurs souvenirs à différents moments de leur vie, illustrant à l’écran toute la nostalgie d’Iván. Dans la seconde partie du film, le documentaire reprend le dessus et nous suivons le quotidien des « vrais » protagonistes de l’histoire. Grâce au grain particulier du documentaire, les scènes nous paraissent moins jouées et nous emmènent au plus près de ces souvenirs de vie pris « sur le vif ».


Le film traite de nombreux sujets, tels que la construction de soi, l’ambition professionnelle, les souvenirs d’enfance et le déni. Mais il aborde aussi des thèmes sensibles comme l’homosexualité, qui a encore de nos jours beaucoup de mal à se faire accepter, ainsi que de l’immigration illégale en Amérique.


Cet irrésistible film est à voir absolument !


(cliquez ici pour agrandir l’image)

Marion Bourreau

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #Programmation
#Les commentaires sont clos