Il était une fois dans l’Ouest une jeune fille du nom de Martha Jane, plus connue sous le nom de Calamity Jane. Intrépide, courageuse et déterminée, cette femme a été un modèle pour des milliers de femmes. Une détermination largement retranscrite à l’écran.

Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest des Etats-Unis en 1863, le père de Martha Jane se blesse et se trouve dans l’incapacité de conduire le chariot. Martha Jane décide d’endosser son rôle et de prendre les rênes, contre l’avis de tous. Pour cela, elle n’hésite pas à troquer sa robe contre un pantalon, bien plus pratique mais réservé aux hommes. Elle apprend par elle même tout ce qu’on lui refuse et découvre une nouvelle liberté. Un univers bien plus attrayant auquel elle n’avait pas accès jusque là s’ouvre devant elle. Cependant tout cela n’est pas au goût de tous. Accusée de vol, elle décide de partir retrouver le coupable pour prouver son innocence. Durant son périple, de nombreuses rencontres et expériences feront d’elle la Calamity Jane que nous connaissons aujourd’hui.

Une histoire qui fait rêver les petits et les grands. On y voit une détermination sans faille, une fillette qui va jusqu’au bout de ses idées sans prendre en compte les interdits du monde qui l’entoure. Elle se bat et réussit par s’imposer. Outre l’histoire fabuleuse, ce film d’animation est un chef d’oeuvre pour les yeux. Haut en couleur, il nous fait vivre la jeunesse de Calamity au travers de paysages toujours plus colorés les uns que les autres.

A la conquête de l’Ouest et des luttes féministes ! #MeToo

Un film à aller voir en salle dès maintenant.

Laure Chapelain

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #Programmation
#Les commentaires sont clos