Irmã, sœurs à la fin du monde

Durée: 1h28

Irmã est un film brésilien réalisé par Luciana Mazeto et Vinícius Lopes sorti en 2020. Celui-ci dépeint avec une délicate brutalité le portrait réaliste de deux jeunes adolescentes: Julia et Ana. Alors que le film s’annonce calme et paisible, la météorite WF42 menace la Terre. Pourtant, malgré le côté effrayant de la chute fatale, la météorite s’efface petit à petit de l’histoire pour laisser de l’importance aux états d’âme des sœurs. Alors qu’elles ne se soucient pas de la chute fatale, ce comportement installe une ambiance oppressante.  

Tout au long de l’histoire, les deux sœurs luttent contre les obstacles de leur vie personnelle. Alors que la santé de leur mère se dégrade de jours en jours, les deux héroïnes sont forcées d’aller vivre chez leur père, quasi inconnu pour elles. Dans l’innocence de leur jeunesse, les deux sœurs très complices unissent leur force pour lutter contre l’adversité. 

L’histoire mêle avec poésie et sensibilité conflits familiaux, ruptures de vie et catastrophe naturelle. Les longues scènes artistiques et poétiques offrent de belles images qui font rêver et offrent une vision contemplative de notre monde et de ses banalités. Ce film plutôt abstrait laisse libre cours à notre interprétation. Entre espoir et drame, le film annonce-t-il la fin d’une vie ou le renouveau d’un monde ?

(cliquez sur l’image pour l’afficher en grand)

Marion Bourreau

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #Programmation
#Les commentaires sont clos