[#Programmation] Quentin Dupieux : L’oiseau qui sort du nid

Cela fait maintenant 19 ans qu’un événement stupéfiant flotte au-dessus de nos têtes. Tandis que tout oisillon attend son heure de gloire pour atteindre les cieux, un spécimen quitte déjà la normalité et s’envole de ses propres ailes. C’est en 2001 que M. Oizo, plus connu sous son nom de réalisateur Quentin Dupieux, bouleverse le petit nid confortable du cinéma français.

Qui vous dit qu’un long-métrage se doit de respecter les codes de la cinématographie classique ? C’est en tout cas ce que fait comprendre plus qu’explicitement Quentin Dupieux, et ce au travers de films comme Steak, Le Daim, ou encore Rubber, qui font de ce scénariste et réalisateur un drôle d’oiseau. Extravagance, absurde, et étonnement sont les maîtres-mots pour cet homme qualifié d’oiseau rare par ses confrères réalisateurs.

Depuis près de vingt ans, Quentin Dupieux fait son propre nid, un nid déjanté et burlesque, arrivant ainsi à conquérir un public prêt à s’ouvrir à d’autres horizons cinématographiques. Reste à savoir si notre cher M. Oizo, présent dans la sélection officielle du Festival International du Film (85), va réussir à faire s’envoler sa mouche de Mandibules.

Cet homme qui ressemble donc à un vieux hibou de premier abord a su marquer son territoire dans le monde du cinéma, et ce en clouant le bec à de nombreuses personnes voulant lui voler dans les plumes. Quentin Dupieux devient donc petit à petit le roi des oiseaux, l’aigle qui domine ses confrères de son audace et de son inventivité.

 

Maël Jean