Les 3 excellentes raisons de découvrir Fishbach
Artiste encore peu connue de la scène musicale française, Flora Fischbach aka Fishbach commence quand même à se faire connaître au travers de divers projets. 3 raisons d’aller jeter un œil ou une oreille à cette artiste…
• Raison n°1 – Fishbach a un talent musical indéniable
À son actif actuellement : un EP éponyme sorti en 2015 et un album intitulé « À ta merci » paru en 2017 suivi d’une réédition sortie l’année d’après. C’est un album très sombre mais en même temps très dansant, où les titres se valent tous. Pour découvrir Fishbach, je recommanderai néanmoins d’aller écouter ses chansons les plus connues : « Un autre que moi » et « Mortel » (disponibles sur YouTube). Elle écrit, compose et chante elle-même ses musiques, ce qui est, pas automatiquement mais souvent, gage de talent chez les artistes. Sa musique pourrait être qualifiée de rock ou de variété. Ce qui est le plus marquant lorsqu’on l’écoute est ce côté années 80 et sa voix extrêmement grave (la cigarette n’arrange rien mais c’est ce qu’on aime finalement…).
Raison n°2 – Mais c’est également une actrice en devenir
Fishbach porte également la casquette d’actrice depuis peu, grâce à son rôle dans la série Vernon Subutex sortie en 2019. Cette série de 9 épisodes est adaptée des deux premiers tomes de la trilogie de romans de Virginie Despentes. Je vous conseille à la fois de lire les romans (on ne recommande jamais assez Virginie Despentes) et de regarder cette série qui suit l’histoire de Vernon (interprété par Romain Duris dans la série), un ancien disquaire qui a connu son apogée avant la mort du disque. Suite au décès d’une star du rock, une foule de personne va se mettre à la recherche de Vernon, à qui il a légué son testament.
Raison n°3 – Elle postera 7 nouvelles playlists durant la quarantaine
Je ne sais pas exactement quand sortira cet article (*). Toujours est-il que ces playlists seront toujours disponibles après le confinement et que ce conseil sera toujours valable ! N’ayant pas sorti de nouvel album depuis 3 ans maintenant, son unique actualité musicale est liée à des mix qu’elle donne sur la région parisienne. C’est une bonne chose, et cela prouve également que c’est une artiste polyvalente. Seulement, quand on n’habite pas vers Paris, il faut trouver d’autres moyens de vivre ses soirées par procuration. Heureusement pour nous, Fishbach nous vient en aide en créant assez régulièrement des playlists disponibles sur Spotify. Elle nous sauve également de l’ennui en temps de crise en annonçant le mardi 24 mars 2020 sur Instagram avoir créé 7 playlists spéciales confinement qu’elle publiera tous les 2 ou 3 jours à partir du mercredi 25. Une nouvelle réjouissante, d’autant que ces playlists ont souvent la qualité d’être extrêmement éclectiques et sources de bonnes découvertes !
Laurine Roy
(*) Ça y est c’est fait, Hashtag-Infos is ENFIN back 🙂