VVA 2019, Vendéens et Vendéennes de l’Année
Il y a un mois ont eu lieu les élections des VVA 2019, Vendéens et Vendéennes de l’Année. Avec 4 400 votes en ligne, la campagne a dépassé ses records. Au terme d’une soirée l’équipe VVA de la Jeune Chambre Économique de La Roche Sur Yon – JCE LRSY a annoncé les gagnants. Les gagnants sont donc : catégorie sport : Flavie Boulais, catégorie environnement : Tous dans l’même bateau, catégorie économie : Céline Eckert – Place Vendée, catégorie gastronomie : Le Restaurant Ô Bell’ Endroit, catégorie culture : Chanson d’occasion officiel.
Catégorie sport : Flavie Boulais
Originaire de Sainte Flaive des Loups, elle possède une licence au club de La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme. Elle étudie en première générale et travaille en parallèle sur son projet professionnel autour du cyclisme avec 7 entraînements par semaine. En 2019, à l’anneau Yvelinois, elle remporte 10 médailles dont 8 titres de Championne de France. Ses diverses victoires et sa sélection en équipe de France Junior pour l’épreuve internationale sur piste à Apeldoorn, annoncent la montée d’une grande sportive à suivre dans les années à venir.
Catégorie environnement : Tous dans l’même bateau
François Birchler, président de l’association Tous dans l’même bateau aux Sables d’Olonne, a décidé de lancer un défi en réaction au report de l’interdiction des couverts jetables et des pailles en plastique. Son objectif : Faire des Sables la première ville de France sans paille en plastique. 170 participants dont la ville, des restaurants, des bars, des hôtels, et des EHPAD soutiennent ce projet de se débarrasser des pailles en plastique. Les participants ont arrêté de donner des pailles ou se contentent de pailles en carton. Mais l’association propose de nombreuses actions afin de sensibiliser au tri des déchets, à leur réduction, ainsi qu’à la gestion d’espaces verts et de potagers. Pour en savoir plus rendez-vous sur leur site : http://tousdanslememebateau.fr/
Catégorie économie : Celine Eckert – Place vendée
Céline Eckert s’investit dans les métiers du numérique depuis plus de quinze ans. Les valeurs humaines (éthique, partage et professionnalisme) dans l’entreprise sont très importantes pour elle. Place Vendée favorise les circuits courts pour un commerce plus équitable. En tant que marché e-commerce, la plateforme permet de vendre partout en France. Elle est sûre que pour réussir demain, il faut répondre aux critères suivants : la responsabilité sociétale des entreprises, le numérique et l’écologie. Le site https://www.placevendee.fr/ compte déjà plus de cinquante enseignes et 1000 produits.
Catégorie gastronomie : Le Restaurant Ô Bell’ Endroit
Le Restaurant Ô Bell’ Endroit à La Roche-sur-Yon, a pour but de créer une nouvelle possibilité d’embauche pour les personnes à handicap mental. Ce projet est né au sein d’une famille en réflexion sur l’avenir de l’un des leurs atteint de trisomie 21. Avec 4 serveurs atteints de trisomie 21, le restaurant leur permet de développer leurs capacités en assurant un travail. Un endroit chaleureux ; n’hésitez pas à aller déguster un bon repas en bonne compagnie.
Catégorie culture : Chanson d’occasion
François Joubert, Matthias Bourmaud et Emmanuel Logeais, trois amis vendéens décident de recycler des tubes populaires façon swing manouche. Après leur première scène en 2012, les trois amis on fait du chemin. En 2019, ils lancent un nouvel album, une tournée dans toute la France et quelques dates internationales. En 2020, le trio se lance encore dans de nombreux projets que vous pouvez retrouver sur leur compte : Chanson d’occasion officiel
Bravo à tous les participants notamment aux étudiants de la Courtaisière qui ont participé (vous pouvez retrouver > l’article de Julie qui leur est dédié).