Le terrarium : un objet de décoration et un écosystème miniature

Si on les voit envahir les boutiques depuis quelque temps, ce n’est pas un hasard ! Original et plein de charme, il permet de mettre en valeur les plantes qu’il abrite : le terrarium est à la fois un objet de décoration et un écosystème miniature.

Le premier terrarium voit le jour en Angleterre au XIXe siècle. Son inventeur le docteur Nathaniel Bagshaw Ward, pensant que l’air était pollué, isole un cocon de papillon dans une bouteille contenant un peu de terre humide. De l’herbe et une fougère s’y développent, le principe du terrarium est né !

Terrarium_personnage

La réalisation d’un terrarium est facile et amusante, c’est l’objet de décoration par excellence ! Première étape, drainez le fond du bocal, déposez une couche de 2 à 3 cm de pouzzolane, une sorte de roche, au fond du vase pour le drainage. Puis disposez le terreau adapté sur une épaisseur de 3 à 5 cm. Enfin, prenez une première plante et libérez ses racines, faites un trou correspondant au volume de la motte et déposez-y la plante. Enfin, tassez le pied de la plante pour la stabiliser et aménagez la décoration selon vos goûts !

Aurore Lecompte