Comment lutter contre les dérive de l’industrie ? : l’éthique des jouets

Comme chaque année à Noël, des millions de personnes à la recherche du meilleur cadeau possible. Et comme chaque année sont choisis des millions de jouets pour enfants vendus par les grandes marques. Or, soucieux de trouver le cadeau qui saura ravir nos proches, nous ne faisons souvent pas attention à l’impact que peut avoir ce geste pourtant banal. Loin de moi l’idée de vous faire culpabiliser à l’approche de vos achats de Noël : cet article a plutôt pour ambition d’exposer des faits actuels et de proposer des solutions.

Bien entendu, je ne vous apprendrais rien en soutenant que la grande majorité des jouets achetés en France sont produits en Chine. Nous sommes aussi pour la plupart au courant des conditions extrêmes dans lesquelles certains de ces ouvriers chinois réalisent des jouets.

Sur ce constat, le média en ligne Brut à récemment consacrée une de ses vidéos au témoignage d’une jeune femme ayant travaillé pour l’usine Chinoise de jouets Mattel. Celle-ci nous révèle l’augmentation des cadences de production en période de haute saison (donc avant les périodes de Noël). L’usine situé à Foshan (sud de la Chine) impose des heures supplémentaires dépassant parfois gravement les normes prescrites par la loi. L’enquête, réalisée à l’origine par l’ONG China Labor Watch, dévoile également la dangereuse proximité des travailleurs avec des produits nocifs pour leur santé. En bref, le témoignage de cette ancienne ouvrière nous permet de mettre en lumière l’un des nombreux abus de certaines grandes marques. Mais en connaissance de cause, que pouvons-nous faire face à ces géants de l’industrie du jouet ?

Une solution apportée par le site MoralScore serait alors d’agir à notre propre échelle et de cibler nos achats. Fondé par l’entrepreneur Rafi Haldjian, ce site affirme « favoriser les marques qui respectent le mieux vos propres valeurs morales. » Il réalise donc des enquêtes portant sur les normes éthiques de chaque entreprise (action sociale et environnementale, conformité fiscale, rémunérations et conditions de travail, traitement et usage des données personnelles, etc.). La plateforme Moralscore établie ensuite un classement ou chaque société est noté de A à D. Chaque note correspond donc à des conditions précises et objectives se fondant sur les différentes études faites selon les standards éthiques de l’entreprise.

Au-delà du travail nécessaire de dénonciation (qui je le rappelle, reflète les appréciations des utilisateurs, et non pas celles de Moralscore), l’intérêt de ce site se porte donc surtout sur la découverte de nouvelles marques soucieuses de réaliser des produits qualitatifs. En bref, Moralscore est une excellente plateforme qui nous permet de privilégier des entreprises en respect avec nos valeurs !

Voici un lien pour vous diriger directement vers un classement des marques de jouets considérés comme les plus éthiques : https://moralscore.org/sectors/TOY/

Quelques sources :

https://www.journaldunet.com/economie/services/1048222-les-plus-gros-fabricants-mondiaux-de-jouets/

https://fr.statista.com/statistiques/515435/valeur-production-jouets-monde-zone-geographique/

La vidéo de Brut : https://www.brut.media/fr/news/elle-a-enquete-anonymement-dans-une-usine-chinoise-de-jouets-mattel-95c944e2-a3c9-4ee2-b7e6-9de22c2e11c7

Zéphir Tanquerelle