De retour cette année à la Roche-sur-Yon pour présenter son dernier film Chanson douce en compagnie de Lucie Berleteau, Karin Viard nous a fait l’honneur d’être présente pour cette 10e édition du festival du film. Retour sur une fulgurante carrière dans le cinéma français.

Un caractère naturel et souriant, Karin Viard fait aujourd’hui partie des grands noms du cinéma français. À la suite de plusieurs années de cours de théâtre, elle se fait remarquer pour ses rôles dans les films tel que Delicatessen ainsi que La Nage Indienne. C’est sept ans plus tard qu’elle obtient son premier César pour son rôle dans le film Hauts les cœurs dans lequel elle joue une future mère atteinte du cancer. Puis en 2003, elle remporte son deuxième César pour le film Embrassez qui vous voudrez. Enfin, c’est en 2019 qu’elle remportera sa 3e distinction pour la réalisation du drame Les chatouilles.

À 53 ans aujourd’hui, Karin Viard est une actrice qui a su faire les preuves de sa grande polyvalence pour ses multiples rôles en tous genres. De la comédie avec Potiche, dans lequel elle tourne avec des grands noms du cinéma tel que Catherine Deneuve ou encore Gérard Depardieu, à la tragédie avec L’Emploi du temps de Laurent Cantet ou encore Le Couperet de Costa-Gavras.

Dès les années 2000, Karin Viard devient ainsi une icône incontournable du cinéma français. On la remarque notamment en temps que jury au festival de Cannes en 2003. Anciennement mariée à un technicien du cinéma et mère de deux filles, Karin Viard avance de rôle en rôle, toujours soucieuse de qualité, changeant d’un personnage à l’autre avec une capacité d’adaptation surprenante. Films à grands budgets ou petites réalisations engagées, l’actrice s’engage dans des causes qui lui tiennent à cœur. Ces multiples nominations aux Césars et ses prix remportés confirment son talent. Dès l’âge de 14 ans et ses premières expériences au théâtre, Karin Viard n’a eu de cesse que de laisser sa grande empreinte sur le cinéma français.
Une grande femme et artiste, aux performances singulières, aux rôles remarqués, qui n’a pas fini de se distinguer aux yeux des cinéphiles.

Corentin Devernois

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #FIF EDITIONS PASSÉES
#Les commentaires sont clos