La première mondiale de l’exposition Everything Meat Dept a été célébrée lors du vernissage ce mardi 15 octobre à l’espace contemporain du Cyel. Les trois artistes qui composent le collectif Meat Dept étaient présents : David Nicolas, Laurent Nicolas et Kevin Van Der Meiren.

1) C’est une première exposition du collectif en France, où les artistes seront présents et œuvreront en live à la création de nouvelles pièces. Pour donner plus de visibilité aux arts numériques et à la diversité des pratiques actuelles, les artistes vont travailler sur leurs œuvres devant le public.

2) C’est une immersion totale et chaleureuse dans un univers inventif, délicat, rétro et fantasque. Les objets et créations proviennent de leur atelier, et nous nous trouvons dans leur univers quotidien. De plus, nous pouvons voir les différentes phases de leur travail ce qui nous permet de visualiser la création des œuvres.

3) L’exposition mêle dessin, peinture et animation 2D ou 3D. Dans la salle, vous pouvez admirer des maquettes de croquis préparatoires, vous pouvez aussi visionner des films et vidéos ou encore apprécier toute sorte de toiles et de dessins.

4) Le lieu a été conçu et approprié par les artistes avec des meubles et des objets vintages recyclés pour mettre en valeur les œuvres. Les meubles venant d’Emmaüs ou de chez les artistes directement ont été choisi et sélectionnés pour créer une ambiance particulière dans le lieu de l’exposition.

5) Les artistes utilisent des objets récupérés, mais aussi des formes et matières de différentes origines et de différentes époques. Lorsqu’on rentre dans la salle d’exposition, nous entrons dans une bulle qui mêle histoire et art contemporain.

Maëlle Lesourd–Avril

L’exposition proposera, pendant le Festival et jusqu’au 16 novembre, une immersion totale dans l’univers Meat Dept. L’exposition est gratuite et ouverte de 10h à 21h à l’espace d’art contemporain du Cyel.

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #FIF EDITIONS PASSÉES
#Les commentaires sont clos