Noël sera bientôt là, il est désormais temps de prendre notre plus belle plume, notre meilleur papier, et de donner naissance à de merveilleuses cartes de vœux à offrir à toute la famille, à nos amis, à nos chéris.

C’est une étape complexe qui, si on n’y prend pas garde, peut vite perdre toute son originalité. Et personne n’a envie de recevoir une carte toute fade copiée collée sur Google image, imprimée sur le fond des cartouches et recolorée à la va vite. Même si l’intention est là, ça pique.

Insolite. Fuite de l’inspiration

Je me propose donc de vous fournir quelques idées d’écriture et de mise en scène. Je partirai pour cela du principe suivant : la carte que nous voulons réaliser doit représenter l’amour que nous avons pour la personne qui la recevra et lui faire se remémorer un bon souvenir à nos côtés. Et évidement, elle doit être faite main !

Pour ce faire, on peut tout simplement prendre une photo, ancienne ou récente et y écrire au dos un petit mot gentil.

On peut l’agrémenter d’un poème ou d’un dessin, n’importe quoi rappelant ce doux moment. Pour donner un peu plus de vie au texte, on peut changer les couleurs, les formes des lettres et décorer même très simplement les contours de la carte.

On peut aussi vouloir faire remonter un moment drôle, faire une private joke. Ce peut être une image, un dessin, une citation, un même, n’importe quoi. Moi par exemple, c’est le mot « brillant » qui a un sens tout particulier. Ou « se chtucher », apparu bien avant les Tuches et qui me “suit” avec mon cousin depuis mes dix ans. Et qui ne veut … pas dire grand-chose. Il a autant de sens que le “heula” sarthois, ou le “putain” du sud.

Enfin, pour faire plaisir à un fan, rien ne vaut un dérivé de son obsession !

Personnellement ce serait plutôt Loki, ou les Misérables. Les voir sur une carte de Noël me ferait bondir de joie !

En plus c’est plutôt simple, il existe des modèles à recopier partout sur le web et plein d’idées de phrases amusantes à mettre dessus.

Pour illustrer tout cela voici quelques cartes faites à l’aquarelle, aux crayons de couleur et au feutre ! Et qui sont particulièrement mal passées au scanner, désolé !

                                                                                                              Lucie MALHAIRE

 

Amour fraternel Thor et Loki

 

Mots doux tout choupinous (Zelda)
Erdnet saim egnarté (Stanger Things)

 

#D'autres articles ?
#Plus à ce propos ? #MODE DE LIFE
#Les commentaires sont clos