Qui se cache derrière le maquillage de la célèbre drag queen Violet Chachki ? La drag-queen rendue célèbre par l’émission RuPaul’s Drag Race aux Etats-Unis est promise à un bel avenir.

Jason Dardo est l’homme qui se cache derrière le masque de Violet Chachki. Jason est âgé de 19 ans lorsqu’il imagine et devient le personnage de Violet. Il choisit son nom de scène Violet Chachki avec soin. Violet est le nom du personnage joué par Jennifer Tilly dans le film des années 90, Bound. Quand au nom Chachki, il vient du yiddish “tchochke” qui signifie bibelot. Un nom original qui est à l’image de la drag-queen qui le porte.

Originaire d’Atlanta en Géorgie, il se produit pour la première fois à Marietta en Géorgie, au bar Le Buzz. Ses débuts sont alors semés d’embûches puisque Jason doit utiliser une fausse pièce d’identité pour se produire dans les bars. Aux États-Unis, la majorité légale pour fréquenter les bars est de 21 ans. Jason Dardo doit alors enfreindre la loi pour se produire en tant que drag-queen sur la scène locale d’Atlanta.

Violet Chachki est pris sous la tutelle de Dax Exclamation Point, qui devient alors sa drag-mother : une drag queen plus âgé qui veillera sur elle à ses débuts. En parallèle, Jason se consacre à son autre passion et entame des études de mode. Ses études sont vite avortées à cause de sa carrière naissante de drag-queen. Violet gagne en notoriété lorsqu’elle se produit au bar Jungle d’Atlanta et devient un membre régulier de “The other Show”. Elle performe notamment auprès de légende de la drag culture comme Amanda Lepore, Lady Bunny et Alaska Thunderfuck 5000.

Dardo prête son image pour le projet “Legendary Children” qui présente la scène drag-queen d’Atlanta, en Géorgie. Tournant marquant dans la carrière de Dardo : le 7 décembre 2014 RuPaul’s Drag Race annonce que Violet Chachki fera partie du casting de la saison 7 de l’émission. Lors de l’émission, la drag-queen s’illustre comme favorite et surprend par son goût pour la mode et son esthétique. Sans surprise, Violet Chachki est sacrée en 2015 “America’s next drag superstar” et remporte les 100 000 $ tant convoités.

Aujourd’hui, Violet originaire d’Atlanta s’est installée à New York. Suite à l’émission RuPaul’s Drag Race, elle s’illustre dans le monde du burlesque. Elle crée notamment des shows sophistiqués dont les performances s’apparentent au strip-tease. Elle combine dans ces shows : performances acrobatiques aériennes et esthétique fétichiste. Elle prend part à des numéros burlesques dans des festivals internationaux et part même en tournée avec la célèbre Dita von Teese.

Elle fait ces jours-ci très parlerd’elle dans le milieu de la mode. La drag queen défilait cette été pour la collection printemps-été 2019 de la marque Moschino. Elle apparaît en Marylin Monroe pour la campagne publicitaire de la collection automne 2018 de la marque Prada. La drag queen a aussi fait des apparitions très remarquées à la Paris fashion week et à la Milan fashion week, le mois dernier. De la scène drag queen d’Atlanta aux plus prestigieux défilés du monde, Jason Dardo n’a pas fini de faire parler de lui.

Inès Roiland