La forme : un format attrayant et dans l’air du temps

Ce micro trottoir à été réalisé dans le cadre d’un atelier d’environnement professionnel, dossier de recherche universitaire, réalisé par Alice Jourdaa, étudiante en deuxième année de BUT Information et Communication, option Communication des organisation à l’IUT de La Roche-sur-Yon.

J’ai choisi de réaliser un micro-trottoir sur le campus de la Courtaisière et dans le centre-ville de La Roche-sur-Yon. C’est un format que j’ai l’habitude de visionner et que j’apprécie particulièrement pour son dynamisme et son authenticité. Alors, j’ai voulu tenter l’expérience par moi-même.

 

Le fond : un sujet d’actualité et porteur de sens

Définir le sujet du micro-trottoir a été une évidence. Rapidement, c’est le sujet de l’éco-anxiété qui m’est venu à l’esprit. En effet, il s’agit d’un sujet émergent, tendance, actuel, dont je me sens le plus proche et qui me fait le plus écho. C’est aussi un sujet à débat, propice à l’échange.

Mon micro trottoir s’appuie sur l’étude de The Lancet Planetary Health cité plus tôt dans ce rapport. Bien sûr, le panel de personnes que j’ai interrogé n’est pas représentatif. Il s’agit d’un échantillon minime que je ne peux pas vraiment relier au rapport ci-dessus. 

 

Une expérience riche

J’ai beaucoup apprécié réaliser ce projet créatif. J’ai apprécié aller au contact des gens, ce fut une belle expérience pour moi. Engagée au quotidien dans une démarche éco-responsable et humanitaire, ce projet me tient à cœur. J’ai aimé récolter moi-même, en direct, les avis des interrogé.es. Malgré le fait que je ne puisse relier ces constats à l’étude de The Lancet Planetary Health faute d’un échantillon suffisamment riche, j’ai quand même trouvé intéressant de les comparer au regard de la ville de La Roche-sur-Yon et ses habitant.es. 

Je remercie chaleureusement Sonny Delahaye, Capucine Pouteau et Romain Py pour leur aide et soutien dans la réalisation de ce micro trottoir.

Ci-joint, le lien pour visionner le micro trottoir.

Bon visionnage !