Du terrain de foot à l’égalité !

Hortense Belhôte est venue décoiffer les étudiants du campus en avril 2024 avec sa conférence « Une histoire du football féminin ». Dansant et chantant, ce spectacle retrace l’histoire des femmes dans le football.

 

Durant cette conférence, nous avons été plongés dès les premières minutes dans un élan dynamique avec blind test musical. Accompagnée de son ukulélé, l’artiste pousse la chansonnette avec des extraits d’hymnes officiels de musiques de coupes ou de chansons connues de différents matchs marquants.

 

On entre dans le bain avec Magic in the air du groupe Magic System. La chanson a été publiée pour coïncider avec les préparatifs de la Coupe du monde de la FIFA 2014. Puis  lui succède le duo Pitbull/Jennifer Lopez et son titre We are one, hymne officiel pour la Coupe du monde de 2014 ; ou encore la célèbre chanson Waka Waka de Shakira lors de la Coupe du monde de 2010.

 

Cette entrée en matière originale a de quoi nous plonger dans la nostalgie des musiques qui nous ont fait danser et nous ont rassemblés ces 10 dernières années.

 

Cette conférence a suivi un fil rouge qui nous montre les différentes phases d’un match de football : un premier temps, un deuxième temps, une mi-temps, une prolongation et même des tirs au but. Entre de grands moments de lutte et de reconnaissance, chaque partie était agrémentée d’une histoire sur le football féminin, le tout raconté de manière chronologique.

 

L’artiste aborde l’évolution du football féminin en le comparant au football masculin. Elle nous explique qu’avant les premières équipes féminines, les femmes n’étaient que des supportrices ou des figurantes chargées d’attirer le public masculin. A contrario, les hommes étaient toujours « les rois de la balle ».

 

Pourtant, dès le 20ème siècle, des équipes féminines ont commencé à voir le jour, et ce, malgré les oppositions et les tentative de décrédibilisation : cela a grandement aidé le mouvement féministe, alors tout juste émergent. 

 

La présentation explore également des moments historiques, comme la Coupe du Monde 1978 et les mouvements sociaux des années 1970.  Ils ont progressivement conduit à une meilleure reconnaissance des femmes dans le sport. On comprend que, malgré des défis nombreux, des progrès sont réalisés, notamment avec des initiatives pour augmenter les salaires et la lutte contre les discriminations. Des figures emblématiques du football féminin commencent à être mises en avant et prises au sérieux.

 

Cependant, les obstacles persistent comme le sexisme, les stéréotypes, la sexualisation des joueuses, l’homophobie et le manque de reconnaissance professionnelle et financière pour les joueuses.  

 

Tout ceci était scénarisé de manière humoristique, acrobatique et musicale, et ce pour le plus grand plaisir du public, lequel a été conquis par ce spectacle en décentralisation organisé par le FIL.