[#CADAVRE EXQUIS] Une journée sur le festival. Des films. Une histoire. Lundi.

Depuis quelques décennies, une prophétie circule au sein du royaume Doggo


À l’aube où les feuilles ne jauniront plus,
Où vent et marées cesseront à l’unisson de se manifester,
Alors Hommes et animaux seront confrontés à la furie des mondes.
Sous la forme d’un cortège funèbre, Madame de Sévigné apparaîtra,
Et son convoi de la peur l’accompagnera.
Incendies et maladies se répandront,
Consumant sans fin les terres doggainnes.

 

La prédiction hante nuit et jour les habitants du royaume et ses souverains. Tous les cinq ans, lorsque que l’automne de Marjolaine arrive, rois et reine se réunissent afin d’échanger sur leur destin macabre et de se rappeler le souvenir de Nina et le secret du hérisson. Cette année ne fait pas exception. 

 

Installés autour de menus plaisirs concoctés par le chef du palais, l’ambiance est lourde et seul le tintement des couverts s’entrechoquant résonne dans la salle. C’est la marquise Cesaria Evora, la diva aux pieds nus, accompagnée de sa fille Philippine, qui décide d’interrompre ce silence sans fin : 

 

– Je ne peux me contraindre indéfiniment à voir la fatalité arriver, et aucun d’entre vous ne semble décidé à agir. 

-Voyons..! s’exclame le roi Louis.

Toi, moi, nous, tout le monde est concerné par cette situation. J’ai donc choisi de rester vertical, conforme à mes principes et de me rendre moi-même au royaume voisin, confronter la maudite dame de Sévigné afin d’en avoir le cœur net. Si vous souhaitez vous joindre à moi, je serai aux boxes des chevaux, prête à partir. Adieu seigneurs, adieu Philippine, que le sort de la nation ne soit pas destiné à finir comme la prophétie l’indique.


C’est sous les regards ébahis que la souveraine se lève dignement et part sans un regard en arrière. Nul ne sait si elle reviendra du pays maudit, encore moins en brisant la prophétie.

(Retrouvez chaque jour un cadavre exquis à partir des titres à l’affiche au Festival International du film de la Roche-sur-Yon)  

 

Sterenn Leguérinel